dTwin : une nouvelle offre de jumeau numérique pour le BTP
dTwin : une nouvelle offre de jumeau numérique pour le BTP
L’éditeur Nemetschek Group propose une plate-forme ouverte basée sur les données de construction, collectées et exploitées de la conception et d’exploitation.
Nemetschek Group est un éditeur de logiciels de premier plan au niveau mondial dans les secteurs de la construction. Concurrent d’Autodesk ou de Bentley Systems, le groupe allemand adresse historiquement les architectes et les ingénieurs de la construction avec son logiciel phare Allplan. Ce logiciel de CAO multifonctions a parfaitement pris le virage de la 3D, puis du BIM avec une forte volonté d’interopérabilité, faisant de Nemetschek un moteur de l’Open BIM. Au fil des années et d’opérations de croissances externes, l’éditeur s’est aussi construit un large portefeuille de solutions dédiées, parfois concurrentes, proposées à travers différentes marques comme Vectorworks, SCIA, Maxon, Solibri ou encore Graphisoft.
Un nouvelle marque enrichit désormais ce portefeuille : dTwin. Cette plate-forme horizontale et ouverte fournit des informations basées sur les données et aide les clients à gérer efficacement les installations, de la conception à l'exploitation. Disponible en mode SaaS, il s'agit d’une solution dédiée au secteur du BTP qui fusionne toutes les sources de données d'un bâtiment en une seule vue d'ensemble.
Building Lifecycle Intelligence
Ces informations pertinentes proviennent de la CAO/BIM, des systèmes de gestion intégrés au lieu de travail (IWMS1), des flux en temps réel des opérations de construction et de toutes les autres sources qui peuvent être connectées via les interfaces API ouvertes. Selon Nemetschek, cela permet de combler le fossé entre la conception, la construction et les opérations et produit une véritable approche du Building Lifecycle Intelligence axée sur les données ouvertes.
« Notre nouvelle solution de jumeau numérique dTwin améliore considérablement la visibilité, l’efficacité et permet une prise de décision basée sur les données, affirme dans un communiqué de presse César Flores Rodríguez, Chief Division Officer Planning & Design and Digital Twin au sein du Nemetschek Group. L’intégration de différentes sources de données dans dTwin est un facteur de différenciation important par rapport à d'autres solutions sur le marché ».
Jimmy Abualdenien, Head of Digital Twin Product au sein du groupe Nemetschek, ajoute : « dTwin structure intelligemment les informations et les relie correctement entre les systèmes, tout au long du cycle de vie complet d'un bâtiment. L'avantage est de disposer d’un flux d'informations harmonisées provenant de diverses sources de données. »
Xavier Fodor