Twin+

#TJN - Six lauréats pour les Trophées des Jumeaux Numériques 2023

Publié le 10 avril 2023 par Redaction Twin+

#TJN - Six lauréats pour les Trophées des Jumeaux Numériques 2023

Les Trophées des Jumeaux Numériques sont un concours organisés par Twin+, builingSMART France et BIM World, en partenariat avec IOGA et SIGMAG SIGTV.FR. Il s'agit du premier concours destiné à valoriser les jumeaux numériques du secteur de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement urbain. La remise des Trophées a eu lieu ce mercredi 5 avril 2023 lors d'une cérémonie sur BIM World Les Rencontres des Jumeaux Numériques, à Paris Expo Porte de Versailles.

Pour cette première édition, le jury était présidé par Jacques Khoury - PhD, Digitalization, Technology & Innovation, Predictive Analysis, SME NEOM, Patents & Digital Twin Book Author. Les autres membres du jury étaient : Vincent Cheutet, Chercheur, Professeur à l’Institut des Sciences Appliquées (Insa) de Lyon, Éric Martin, Chercheur, Directeur de l'école d'ingénieur ENSIBS, spécialiste en industrie du futur, cybersécurité et jumeaux numériques Université Bretagne Sud, Pascal Hubert, Directeur de programmes AFNeT, en charge du domaine Jumeau Numérique du projet ATLAS, et Thierry Albert, Directeur général Beam Cube, fondateur French Tech Bretagne ettrésorier bSFrance.

« Les projets présentés sont très particulièrement diversifiés, innovants, riches en nature et en contenu. Ils sont le fruit de diverses collaborations fructueuses entre différents acteurs pionniers en technologie et industrie 4.0 sur le marché Européen. L'interopérabilité entre logiciels a été soigneusement prise en compte pour garantir des opérations logicielles sans failles. Les projets sont de haute, voire de très haute qualité, affirmait à l’issue des délibérations Jacques Khoury, Président du jury des Trophées des Jumeaux Numériques 2023. Pour prendre ses décisions, le jury a pris en considération de nombreux facteurs : la nature du projet, le sujet, les challenges à résoudre, les risques possibles, le plan de réduction des risques, la technique utilisée, les outils choisis, les acteurs du projet, le processus d'exécution et le niveau d’optimisation, les étapes suivies pour résoudre les défis, les résultats obtenus ou l'état des opérations sur site à ce jour, les collaborations mises en œuvre, les opportunités d’évolution du projet, la conformité aux standards, les effets sur l’humain et le climat et la valeur commerciale. Enfin, l’étude de chaque candidature s’est réalisée sur les pièces produites, dont la vidéo de présentation, mais aussi les capacités manquantes ou non mises en œuvre »...

Les lauréats de l’édition 2023

Pour cette première édition, six trophées ont été décernés pour 4 catégories, le prix spécial du jury et le trophée du public décerné en comptabilisant les votes récoltés sur la plate-forme twinplus.fr

Le lauréat dans la catégorie « Bâtiment & Ouvrage » est le projet « Neurosciences Sainte-Anne » porté par le GHU Paris (Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie & neurosciences).

Le lauréat dans la catégorie « Construction » est le projet « Douai Twickenham » présenté par Bouygues Construction.

Le lauréat dans la catégorie « Ville & Territoire » est le projet « Jumeaux numériques de l’Estuaire de la Gironde » porté par le Grand Port Maritime de Bordeaux et le groupe Egis.

Le lauréat dans la catégorie « Process collaboratif » est le projet « Continuité numérique Seqens » présenté par Seqens.

Le lauréat dans la catégorie « Prix Spécial du Jury » est « Digital Twin for Dikes Reinforcements » porté par Sogelink et sa filiale LOCATIQS Group.

Enfin, le lauréat dans la catégorie « Prix du Public Twin+ » est « 2IN » défendu par Colas.

Les inscriptions pour la prochaine édition 2024 des Trophées des Jumeaux Numériques seront ouvertes à partir du 1er décembre 2023 sur le site : trophees-jumeaux-numeriques.fr

Déjà membre ?

Connectez vous pour accéder aux contenus.

Derniers articles

Découvrez les derniers articles