Vers un premier état des lieux des technologies immersives en France
Vers un premier état des lieux des technologies immersives en France
Une étude est en cours dans le but de recenser et détailler les sociétés investies de prés ou de loin pour les mondes virtuels. De la création, au développement de logiciel, de matériel, à l’utilisation, la recherche et l’apprentissage, le questionnaire est ouvert à de nombreux acteurs.
Le CNXR est le Conseil National de la XR, la réalité étendue. Son ambition est de réunir les acteurs des réalités augmentées, mixtes et virtuelles ou encore des vues immersives. Il réunit 9 associations fondatrices et compte aujourd’hui 580 sociétés publiques et privées divisées en 5 secteurs d’expertises. Le Conseil mène actuellement une grande étude sur le secteur, en mobilisant au-delà de ses membres. Le but : fournir un état des lieux aux acteurs du secteur, mais surtout aux ministères qui attribuent les fonds du Plan France 2030.
L’organisation a bien saisi l’engouement autour de ces technologies et souhaite rassembler les diverses entreprises qui ont un pied dedans ou même qui les touchent du doigt. L’objectif est de développer une filière d’excellence française, tout en fédérant et en structurant une communauté. C’est un domaine source de développement pour les entreprises, les territoires, les patrimoines culturels, pour l’emploi et favorable à la transition écologique. Alors, afin de s’y inscrire durablement et de développer toutes les possibilités économiques et optimiser la croissance du secteur, le CNXR se charge de présenter ses forces, ses opportunités et ses besoins à l’État.
Prenant la forme d’un questionnaire où les données seront anonymisées, cette étude s’adresse principalement aux TPE/PME, mais aussi aux ETI, aux grands groupes qui investissent ce sujet et les indépendants, en fonction de leur marché (Entreprises de diffusion / Enseignement et éducation / Création de contenu / Recherche / Services/ Logiciel / Hardware). L'enquête couvre de nombreuses dimensions allant du profil de l’entreprise et du marché jusqu’à son éthique sociétale et environnementale, en passant par ses financements, etc.
Les réponses récoltées seront synthétisées en une cartographie et en un rapport complet distribué aux collaborateurs de l’étude dés février 2023.
Cette démarche intervient dans la course au numérique et à la digitalisation. La France tente de se faire une place au milieu des géants et notamment de Meta qui a déclenché ou peut-être ravivé l'intérêt pour les répliques virtuels. Le Métavers et autres réalités étendues, posent de nouvelles problématiques et de nouveaux enjeux à tous les niveaux, auxquels il convient de savoir répondre. Pour ce faire, les politiques d’innovation et les plans stratégiques d’investissements publics doivent pouvoir saisir le paysage actuel. Le Conseil National de la XR apparaît donc comme le point de convergence destiné à la transition vers des mondes immersifs souverains.
Pour participer à l'étude, les membres des associations fondatrices du CNXR ont reçu un lien afin de remplir un formulaire. Dans le cas où vous n'êtes pas membres, vous pouvez envoyer un mail à contact@cnxr.fr