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Métavers : Meta investit dans la recherche en Europe

Publié le 9 décembre 2022 par Kim Janiec

Métavers : Meta investit dans la recherche en Europe

Meta cherche à étudier de nouvelles opportunités dans le métavers et annonce soutenir la recherche académique indépendante en Europe. Il investit 2,5 millions de dollars dans des projets universitaires et dans 7 pays européens, dont la France.

Des technologies innovantes et des enjeux nombreux, le métavers retient l’attention du plus grand nombre en étant notamment porté par Meta. De nombreux chercheurs se penchent ainsi sur les opportunités et les défis que propose cet outil du futur, en plein développement. Cet « au-delà du réel » tend à modifier les interactions humaines et le développement des entreprises, mais avant cela, son challenge est de gagner la confiance des utilisateurs. L’objectif de Meta est de mettre la coopération au cœur du développement afin que chaque facette de ces nouvelles technologies soit traitée avec précaution. « Nous voulons nous assurer que l’enthousiasme pour le métavers et son potentiel s’accompagne d’une attention rigoureuse pour le développer de manière collaborative et responsable », affirme dans un communiqué de presse Anton Maria Battesti, Directeur des Affaires publiques de Meta France.

Ainsi, Meta annonce un investissement de 2,5 millions de dollars pour soutenir la recherche académique et indépendante à travers l’Europe. Cet investissement offre la possibilité à des universitaires et des spécialistes de sept pays européens d’examiner les interactions du métavers avec la vie privée, la sécurité, l’inclusion et le futur du travail.

Meta veut examiner les interactions du métavers avec la vie privée, la sécurité, l’inclusion et le futur du travail
Meta veut examiner les interactions du métavers avec la vie privée, la sécurité, l’inclusion et le futur du travail

Un soutien à l’Université Paris Dauphine|PSL et Renaissance Numérique

En France, c’est la Chaire « Gouvernance et Régulation » de l’Université Paris Dauphine|PSL et le think tank « Renaissance Numérique » qui verront leurs recherches soutenues par Meta. Ces travaux vont porter, d’une part, sur l’étude des enjeux économiques et sociétaux du monde virtuel et leurs conséquences en matière d'encadrement réglementaire et de gouvernance. Et d'autre part, sur les opportunités offertes par son émergence dans une approche centrée sur l’utilisateur, et des potentiels défis sociétaux, économiques et juridiques de son adoption à grande échelle.

« Avec les Metaverse Dialogues, Renaissance Numérique entend déconstruire les mythes qui entourent le développement du métavers et anticiper dès aujourd’hui les questions économiques, juridiques et sociétales qu’il soulève, confie Nicolas Vanbremeersch, Président de Renaissance Numérique. Avec le soutien de Meta et à travers une approche internationale, multidimensionnelle et multidisciplinaire avec la collaboration active d’universitaires, d’experts et de représentants de la société civile, cette initiative indépendante contribuera à nourrir le débat public autour du métavers, tout en veillant à ce que le point de vue des utilisateurs soit placé au cœur des discussions. »

Techniquement, ce soutien financier de Mera se fera à travers le Fonds pour la recherche et les programmes XR (réalité étendue) qui œuvre pour les programmes et les recherches externes pour la construction responsable du métavers. Ce fonds permet la collaboration de Meta avec des partenaires industriels, des groupes de défense des droits civiques, des gouvernements, des organisations à but non lucratif et des institutions académiques.
Ce programme prévoit de soutenir également l’École Polytechnique de Milan, l’Université technologie de Poznan en Pologne ou encore l’institut RISE en Suède. Le partage d’idées et le dialogue interdisciplinaire au sein de cet ensemble seront menés par le chercheur britannique en réalité virtuelle Mel Slater, associé au projet.

À noter que la maison-mère de Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger réalise déjà d’autres investissement en France, notamment en partenariat avec L’Oréal et Station F, ainsi qu’à Marseille à travers l’Académie du Métavers lancée avec Simplon, dans ses locaux, et la Région Sud Provence-Alpes Côte-d’Azur et dédiée à la formation aux métiers techniques de l’XR et du Métavers.

=> Site de Meta

=> SIte de la Chaire «Gouvernance et Régulation» de l’Université Paris Dauphine | PSL

Site de Renaissance Numérique

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