CESI forme les managers de la numérisation industrielle
Depuis octobre 2025, l’école d’ingénieurs multisites CESI dispense le Mastère professionnel manager de la numérisation des systèmes industriels, en alternance. À sa sortie, ses diplômés, experts de l'industrie 4.0 peuvent prendre part à la construction et au pilotage d’un jumeau numérique pour booster la production.
Cette année, ce sont 26 jeunes qui ont rejoint le Mastère professionnel manager de la numérisation des systèmes industriels de l’école d’ingénieurs CESI, désireux de consolider leurs compétences en matière d’industrie 4.0. «Ce sont des métiers émergents pour lesquels il existe encore peu de formations qualifiantes, reconnait Christophe Bourgognon, Directeur des Bachelors et Mastères professionnels à CESI. Pour notre part, nous ne nous contentons pas de les sensibiliser, mais réellement de leur transmettre les compétences clés du manager en numérisation, chargé de piloter l’ensemble des leviers de la digitalisation pour améliorer la performance, l’agilité et la durabilité d’un système industriel».
Durant 130 jours – organisés selon le rythme d’une semaine par mois à CESI et de trois semaines en entreprise – les étudiants développent leurs pratiques professionnelles, étape par étape, pour apprendre à intégrer, durablement et efficacement, un jumeau numérique dans un système réel, servant de liant et de lien entre les fonctions industrielles et informatiques. Durant ce cursus certifiant de niveau 7 (bac+5), «les élèves appréhendent la mise en place de l’architecture nécessaire au déploiement efficient d’un jumeau numérique, étudient son fonctionnement et son exploitation, réalisent des modèles prédictifs et évaluent différents scénarii afin d’inscrire le système industriel dans un processus d’amélioration continue», explique Christophe Bourgognon.
À la pointe de l’innovation pédagogique
En clair, la formation traite de tous les aspects depuis l’élaboration de la stratégie de numérisation à l’optimisation de la production par le jumeau numérique. «Ce type d’experts qualifié est avidement recherché sur le marché du travail par des grands groupes et le sera encore davantage dans les années à venir avec l’accélération du développement des jumeaux numériques». Investie dans la transformation digitale pour relever les défis de l’Industrie et de la Ville du Futur, l’école d’ingénieurs CESI s’appuie sur une unité de recherche, des fablabs, des salles BIM, des VR’Lab, etc. Les étudiants peuvent notamment y découvrir un éventail d’outils de l’industrie du futur, comme les cobots ou les capteurs, et se familiariser avec les différents protocoles de communication existants pour les comprendre et les faire dialoguer entre eux. Ils ont ainsi, à leur disposition, une myriade de logiciels et d’applications : FlexSim, Lean Management, PowerBi, 6SIGMA, jumeaux numériques… «Nous avons développé une Micro Learning Factory, se concrétisant par l’installation d’un démonstrateur à échelle réduite d’un système industriel de production sur six de nos campus. Elle permet à nos élèves de découvrir le comportement d’une ligne de production et d’explorer en parallèle son double numérique , ajoute Christophe Bourgognon. La cybersécurité, la responsabilité éthique et sociétale et l’anglais métier complètent l’apprentissage, mené principalement par des professionnels.
Pour le moment, le Mastère professionnel manager de la numérisation des systèmes industriels en alternance est disponible sur trois des 26 campus CESI, à savoir ceux de Nanterre, Lille et Strasbourg. Pour candidater, il faut se prévaloir d’un bac +3 à dominance industrielle ou informatique. «Il faut se montrer curieux, aimer particulièrement les nouvelles technologies et avoir une réelle appétence informatique et scientifique», ponctue Christophe Bourgognon.

