L’ENS Paris-Saclay se dote de 3DEXPERIENCE
L’ENS Paris-Saclay se dote de 3DEXPERIENCE
Dassault Systèmes et l’École Normale Supérieur Paris-Saclay signent un protocole d’accord en faveur de la compréhension du rôle et de la place des jumeaux numériques dans l’innovation durable.
C’est avec pour ambition d’offrir de la nouveauté et de l’innovation aux apprentissages et aux programmes qu’un protocole d’accord a été signé entre la grande école et le leader des environnements virtuels. Mais pas seulement. L'accélération de l’innovation durable est également en ligne de mire. En équipant l’École de la plate-forme 3DEXPERIENCE, les membres de l’université pourront acquérir le savoir-faire et les connaissances nécessaires à l’utilisation des jumeaux numériques dans le secteur universitaire et de la recherche. Les professeurs et chercheurs bénéficieront de conseils quant à l'utilisation de la plate-forme au service de l’apprentissage expérientiel selon les disciplines et les secteurs.
« En tant que membre fondateur de l’une des principales universités françaises, nous avons pour mission de proposer aux futurs enseignants un programme d’études de très haut niveau qui intègre les innovations technologiques les plus récentes, présente dans un communiqué de presse Nathalie Carrasco, présidente de l’ENS Paris-Saclay. La recherche et l’éducation jouent un rôle particulièrement important pour apporter des solutions aux défis actuels qui caractérisent les secteurs de la production, de la santé et des villes. Ce protocole d’accord étend et approfondit les liens que nous avons tissés de longue date avec Dassault Systèmes. Ensemble, nous pouvons générer de nouvelles opportunités pour accroître l’impact des jumeaux virtuels dans ces secteurs. »
Proposer des visions identiques entre mondes académique et professionnel
Au-delà de cette mise en place, les partenaires ont pour projet de donner naissance à un observatoire du jumeau numérique. Celui-ci a pour objectif de mutualiser les expertises dans ce domaine. Pour ce faire, des livres blancs, des conférences, ou encore des projets de recherches collaboratifs seront menés. Cette intention se veut donner une vision scientifique commune de la définition et de l’utilisation des outils de répliques virtuelles au sein de l’enseignement, de la santé, de l’innovation durable et de l’industrie.
Cette association promet de former des acteurs performants pour répondre aux enjeux du monde contemporain, à l’aide des possibilités dont disposent les jumeaux virtuels. « En proposant une initiation à la plateforme 3DEXPERIENCE dès le début de son cursus, l’ENS Paris-Saclay offre à ses étudiants une expertise qu’ils pourront mettre en œuvre tout au long de leur carrière d’enseignant et partager avec leurs futurs étudiants », affirme Florence Verzelen, Directrice générale adjointe de Dassault Systèmes en charge des industries, du marketing et du développement durable.