La FIA choisit son fournisseur officiel de jumeaux numériques

Publié le 12 septembre 2025 par Redaction Twin+

La FIA choisit son fournisseur officiel de jumeaux numériquesTwin+ jumeau numerique Siemens FIA annonce

L’instance dirigeante du sport automobile mondial officialise un partenariat avec Siemens pour intégrer les jumeaux numériques dans la conception des monoplaces. Une collaboration stratégique qui allie innovation, performance et durabilité et place le jumeau numérique en incontournable pour le sport automobile.

La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a annoncé avoir sélectionné Siemens Digital Industries Software comme «Official Digital Twin Sponsor». Ce rapprochement s’inscrit dans le le cadre du «FIA Global Partnership Programme», une initiative qui fédère des acteurs industriels majeurs partageant la vision de la fédération automobile de placer l’innovation, la durabilité et la sécurité au cœur du sport automobile et de la mobilité. L’instance dirigeante du sport automobile mondial marque ainsi son intérêt pour les technologies de simulation numérique afin de concevoir, tester et affiner les concepts de ses futures monoplaces. Pour Twin+, cette décision aussi marque une étape importante dans la promotion même du jumeau numérique.

Rappelons qu’un jumeau numérique est une réplique virtuelle fidèle d’un objet, d’un système ou d’un processus. Dans le cas du sport automobile, il s’agit de créer une version numérique extrêmement détaillée d’une monoplace et de ses différents composants: châssis, pièces aérodynamiques, moteur, etc. Grâce à cette représentation, les ingénieurs peuvent tester et comparer plusieurs designs sans avoir à construire physiquement chaque prototype.

Twin+ jumeau numerique Siemens FIA softwareLes simulations permettent d’anticiper, dès cette phase de conception mais également durant les courses, le comportement de la voiture dans différentes conditions de course (vitesse, virages, météo, interactions avec d’autres véhicules). Cette utilisation des jumeaux numériques permet aux équipes travaillant sur les voitures de courses de réduire de manière considérable les coûts et les délais de développement, tout en limitant l’impact environnemental. Grâce aux modèles virtuels, l’aérodynamique des voitures peut être évaluée de manière réaliste et répétée sans avoir recours systématiquement à la construction de prototypes ou à des essais en soufflerie physique, deux pratiques coûteuses et consommatrices de ressources.

Proposer un cadre équitable entre les équipes

De son côté, la FIA peut s’assurer que les règles techniques des compétitions qu’elle impose sont bien appliquées pour produire des voitures certes performantes, mais aussi sûres pour les pilotes et équitables entre les équipes. Cela, avant même leur mise en piste…

La collaboration entre Siemens et la FIA n’est pas nouvelle. Depuis 2022, les équipes aérodynamiques de la FIA exploitent NX Designcenter, issu du portefeuille Siemens Xcelerator, pour créer et visualiser des modèles 3D complexes. À ce jour, plus de 14.000 pièces CAO ont déjà été générées et testées lors de 10.000 simulations numériques (CFD).  Ce processus de conception virtuelle permet non seulement d’optimiser les performances et la sécurité, mais aussi de réduire l’impact environnemental lié à la fabrication et aux tests physiques. «Siemens nous apporte des outils de précision pour concevoir et tester virtuellement des concepts aérodynamiques complexes, tout en réduisant l’impact environnemental, explique Jason Somerville, responsable de l’aérodynamique à la FIA. Cette technologie est essentielle pour que les courses restent plus serrées, plus équitables et plus compétitives, tout en soutenant notre ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030.» La FIA prévoit également d’élargir l’usage de la suite Siemens, notamment Teamcenter X pour la gestion du cycle de vie des produits (PLM) et Simcenter X pour l’exploration et l’optimisation de concepts via des outils comme Amesim, STAR-CCM+ ou HEEDS. Cette approche intégrée offre une plateforme unique de collaboration et d’innovation entre les différentes équipes et championnats.

«Nous sommes fiers de soutenir la FIA dans sa mission d’innovation, de sécurité et de durabilité, grâce au potentiel des jumeaux numériques», souligne dans un communiqué de presse Nand Kochhar, vice-président Automotive & Transportation chez Siemens Digital Industries Software. Selon lui, ce partenariat illustre la manière dont la transformation numérique peut accélérer l’innovation dans l’automobile, mais d’une façon plus large la mobilité. En effet, le sport automobile est depuis toujours considéré comme le laboratoire à ciel ouvert des innovations à venir notamment dans l’industrie automobile grand public. Évidemment, nous sommes à deux doigts de penser que le jumeau numérique devienne un standard…

  X.F.


xcelerator.siemens.com/global/en/industries/automotive-manufacturing/references/siemens-motorsports.html

Derniers articles