CoNumCT : le nouveau cadre national pour les jumeaux numériques, la construction et les territoires
CoNumCT : le nouveau cadre national pour les jumeaux numériques, la construction et les territoires
Le Collectif du Numérique pour la Construction et les Territoires (CoNumCT) a été officiellement lancé à Bercy, réunissant onze organisations fondatrices pour structurer la transformation numérique du secteur. Cinq axes stratégiques ont été définis, dont la mise en place d’un socle national commun dédié aux jumeaux numériques de la construction et des territoires.
© BuildingSmart France / J. NicolasLa création du Collectif du Numérique pour la Construction et les Territoires, officialisée à Bercy le 10 décembre 2025, s’impose comme un jalon essentiel dans l’organisation du paysage numérique français. De manière anecdotique, il est intéressant de noter le fait d’organiser ce lancement à Bercy : un signe fort d’institutionnalisation de la démarche. L’initiative rassemble onze organisations fondatrices (AFIGEO, buildingSMART France, Cerema, CSTB, FFB, FNTP, infra2050, IREX, MINnD2050, Syntec-Ingénierie et, marqueur très important de l'engagement de l'État via son Premier Ministre, le Secrétariat général à la planification écologique) et vise, une nouvelle fois, à donner davantage de cohérence aux démarches numériques portant sur le bâti, les infrastructures, l’exploitation des ouvrages et la gouvernance territoriale.
Le CoNumCT va s’attacher à travailler autour de cinq axes stratégiques : les enjeux liés à la donnée (gouvernance, interopérabilité, cohérence avec les initiatives européennes), l’acculturation et les compétences, l’intelligence artificielle et les modèles économiques et durables. Le cinquième enjeu majeur, apparaissant en second lieu du communiqué de lancement, concerne la mise en place de jumeaux numériques territoriaux. Il s’agit de «définir une doctrine et un socle national commun intégrant construction, modélisation de l’information et gestion des territoires, tout en valorisant les projets existants».
Être constructif sans repartir de zéro
De fait, depuis plusieurs années, les expérimentations se sont multipliées, dans les domaines du BIM, du SIG, de la modélisation urbaine, de l’ingénierie des infrastructures, de la simulation énergétique ou de la gestion urbaine. Ces initiatives ont permis de faire émerger des usages, mais n’ont pas toujours permis d’assurer une continuité stable entre bâtiments, réseaux, ouvrages et territoires. Or la maturité recherchée pour les jumeaux numériques ne pourra être atteinte que si la relation entre BIM et SIG est conçue comme une continuité structurante et non comme deux trajectoires parallèles. Il s’agit d’intégrer les données de conception et de construction dans les référentiels territoriaux, tout en garantissant que la représentation du territoire dispose des informations techniques et normalisées issues des ouvrages bâtis. Là encore, le fait d'avoir autour de la table des représentants des infrastructures et territoires (plutôt pro SIG) et du bâtiment et de la construction (plutôt pro BIM) est un signe positif.
Dans cette perspective, le jumeau numérique de la construction ne peut se limiter à une maquette dédiée au chantier ou à une représentation statique. Il doit devenir une ressource de long terme, exploitable lors de l’entretien, de la supervision, de la performance énergétique, de l’adaptation aux risques et de l’optimisation de l’usage. De manière complémentaire, le jumeau numérique territorial ne peut prétendre refléter la réalité urbaine s’il ne repose pas sur une connaissance précise des infrastructures, du bâti, des plans d’exécution, des matériaux, des réseaux ou des caractéristiques de fonctionnement.
La mission du CoNumCT va donc être de positionner ainsi le jumeau numérique comme une infrastructure de données continue, capable de relier modélisation constructive, représentation géographique, exploitation des infrastructures, pilotage opérationnel, simulation et planification. Cette ambition implique de dépasser les approches cloisonnées, de construire un langage commun et de faciliter la réutilisation des données tout au long du cycle de vie des ouvrages.
Enfin, cette démarche du CoNumCT s’inscrit dans un environnement institutionnel déjà actif. Par exemple, la France développe depuis plusieurs mois une stratégie nationale autour du jumeau numérique de la France, portée par IGN. D’autres initiatives ont déjà été lancées, parfois de manière individuelle par certains membres du CoNumCT. Les travaux du nouveau collectif devront s’articuler avec ces dispositifs, non pour les dupliquer, mais pour les compléter, afin d’assurer une cohérence entre l’information géospatiale nationale et les données issues de la construction, des infrastructures et de l’exploitation. Cette articulation constituera aussi un point central de la feuille de route, car elle conditionne la capacité à proposer un cadre souverain, réutilisable et adapté aux politiques publiques. Du reste, dans un contexte où la transition écologique, la résilience urbaine, l’efficacité énergétique et la sobriété numérique deviennent des priorités nationales, cette démarche collective propose surtout de dépasser la logique de démonstration pour inscrire les jumeaux numériques dans un cadre opérationnel, partagé et durable. Twin+ ne peut qu’applaudir l’initiative et suivra avec intérêt ces nouveaux travaux !
Xavier Fodor

