Twin+

Le Québec accroît son expertise

Publié le 27 février 2024 par Kim Janiec

Le Québec accroît son expertise

DigiHub Shawinigan, a annoncé la création d'un Centre d'Expertise en Jumeau Numérique,à l’issue d’une journée autour de l’usage du digital twin pour la décarbonation de l’industrie. Ce centre s’annonce prometteur et se voit accorder des moyens importants.

Un Centre d'Expertise en Jumeau Numérique voit le jour au Québec, plus précisément à Shawinigan au DigiHub, soutenu par les sociétés Quandela, experte dans la fabrication de composants pour la recherche photonique quantique, PINQ laboratoire d’innovation numérique. Le Groupe EDF apporte également son soutien au travers de sa filiale Exaion. Sa création a été possible grâce à un investissement privé de 20 millions de dollars sur cinq ans. 

Exaion va fournir une bibliothèque numérique évaluée à 10 millions de dollars, essentielle pour alimenter la recherche et l'innovation du Centre. Sa capacité de calcul sera soutenue par plus de 150 GPUs de dernière génération et il disposera de trois ordinateurs quantiques. « Le Centre d’Expertise en Jumeau Numérique est la concrétisation de notre engagement envers l’innovation » a déclaré Fatih Balyeli, CEO & Co-Fondateur d'Exaion.

La Plate-forme d'innovation numérique et quantique² (PINQ²), favorise la collaboration entre l’industrie et le monde universitaire, et forme de nombreux acteurs, son directeur général, Eric Capelle, affirme que « La puissance de calcul hybride quantique… est la clé de voûte pour le développement de solutions d’IA révolutionnaires. » D’après le directeur général de DigiHub, il s’agit « une nouvelle ère pour l'innovation et notre économie régionale. » L’ouverture de cette structure devrait générer plus de 400 emplois dans le secteur de la tech. Elle formera également 50 étudiants par an.  

Exaion et le DigiHub avaient déjà signé un accord en septembre dernier dans le but d’accélérer la transition énergétique au Québec via des innovations numériques, avec le déploiement d’un Hub de la filiale du groupe EDF. Cette dernière a cinq ans d’expérience en algorithmie quantique et travaille depuis plus de trente ans sur les codes de calcul. 

  Kim Janiec


  digihub.ca

Déjà membre ?

Connectez vous pour accéder aux contenus.

Derniers articles

Découvrez les derniers articles