Quelles perspectives pour les univers virtuels immersifs ?
Quelles perspectives pour les univers virtuels immersifs ?
Le gouvernement français vient de lancer une consultation publique sur les perspectives et attentes des univers virtuels immersifs. Cette initiative au calendrier très serré, puisqu’elle doit se dérouler jusqu’au 2 mai, complète compléter la consultation lancée par l’Europe fin mars…
Depuis quelques mois, les nouvelles technologies se retrouvent sur le devant de la scène. Aux emballements et effets d’annonces répondent des changements de stratégies, des doutes, des méfiances, voire une vraie défiance… Au point où certains demandent presque l’absurde : l’arrêt de tout développement. Si une telle réaction n’est pas concevable, il est nécessaire de fixer un cadre et établir des règles. Au risque de le regretter, également de ne plus avoir son mot à dire sur le sujet en laissant d’autres s’en emparer, encore.
« Le développement des univers virtuels immersifs est porteur de promesses technologiques et économiques fortes pour l’avenir, affirme dans un communiqué Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications. La France entend se doter d’une stratégie ambitieuse pour que cette transition numérique immersive ne se fasse pas au détriment de notre souveraineté technologique, économique et culturelle. L’adoption de ces technologies ne prospérera toutefois qu’à la condition de les mettre au service de nos concitoyens. C’est l’un des principaux objectifs de la consultation publique que nous lançons aujourd’hui et qui nous permettra d’apporter des réponses à la hauteur des attentes et des besoins. »
Ouverte jusqu’au 2 mai en complément de celle lancée fin mars au niveau européen, cette consultation vise donc à alimenter les travaux d’élaboration de la future stratégie économique française sur les univers virtuels immersifs, les métavers. Il faut d’ailleurs noter que, de manière plus anecdotique, cette appellation de « metavers » et sa pertinence sont aussi de la discussion.
Plus sérieusement, la promesse technologique des univers virtuels immersifs est de permettre à ses utilisateurs de s’immerger dans des espaces virtuels afin d’y interagir, en temps réel, avec d’autres participants connectés au même moment, rappelle le communiqué du ministère. « Le développement de ces nouveaux univers n’est qu’à ses débuts, mais il est possible d’en anticiper les formes et modalités d’usages, en s’appuyant sur ce qui existe déjà en termes de technologies immersives (réalité virtuelle, réalité augmentée, hardware, lunettes/combinaisons haptiques…) et des infrastructures réseaux (moteur de calcul issu du secteur du jeu vidéo, services cloud, navigation multi utilisateurs…), pour offrir des expériences sociales, professionnelles ou culturelles enrichies. Face à ces potentielles opportunités technologies et afin de compléter le travail de réflexion déjà mené par le ministère, une consultation publique est lancée dès aujourd’hui auprès de l’ensemble des parties prenantes (entreprises, associations, chercheurs et citoyens) afin de recueillir leurs attentes et perspectives sur ce sujet en devenir.