Twin+

CES 2024 : Siemens développe le métavers industriel

Publié le 12 janvier 2024 par Redaction Twin+

CES 2024 : Siemens développe le métavers industriel

Au CES 2024, Siemens a annoncé de nouveaux partenariats avec Sony et AWS, ainsi que des percées dans les domaines l’ingénierie immersive et de l’IA. Son objectif est de favoriser la création du métavers industriel à partir de sa plate-forme Siemens Xcelerator.

 Lors de sa conférence d’ouverture du CES 2024, le plus grand salon technologique au monde, Siemens a dévoilé des innovations révolutionnaires, visant à créer un métavers industriel en combinant le monde réel et le monde numérique. « Nous envisageons le métavers industriel comme un monde virtuel quasiment indiscernable de la réalité, permettant aux personnes – avec l’aide de l’IA – de collaborer en temps réel pour relever les défis du monde physique », explique Roland Busch, le Président Directeur Général de Siemens, soulignant les capacités ainsi offertes à ses clients en termes d’innovation, de durabilité et d’intégration des nouvelles technologies à grande échelle.

En immersion avec Sony

Sur le CES, Siemens a annoncé deux partenariats. Le premier avec Sony pour développer l'ingénierie immersive à travers une nouvelle solution « NX Immersive Designer » qui combine le logiciel NX de Siemens et le nouveau système de création de contenu spatial de Sony, qui comprend le casque de réalité étendue XR, c'est à dire aussi bien virtuelle qu'augmentée, équipé de micro-écrans OLED 4K de haute qualité et de contrôleurs pour une interaction intuitive avec les objets 3D (voir la vidéo ci-dessous). Prévue pour 2024, cette solution révolutionnaire vise à accélérer la création de contenu pour le métavers industriel. 

« Nous sommes ravis que la combinaison de nos technologies et de l’expertise de Siemens en matière d’ingénierie permette une ingénierie plus immersive qui redéfinit le travail quotidien des concepteurs et des ingénieurs, a déclaré Yoshinori Matsumoto, vice-président exécutif et responsable de la technologie et de l’incubation chez Sony Corporation. Le rendu réaliste de haute qualité et les interactions intuitives donneront aux créateurs des outils pour élaborer un processus créatif plus immersif qui favorisera l’innovation dans le métavers industriel. » 

À noter que sur le CES, Siemens démontre comment cette nouvelle solution permet aux ingénieurs de Red Bull Racing de s’affranchir des contraintes traditionnelles en s’immergeant dans le métavers industriel, qui fusionne les mondes virtuel et physique.

IA générative pour les développeurs

Parallèlement, Siemens renforce sa collaboration de longue date avec Amazon Web Services (AWS), facilitant la création et la mise à l'échelle d'applications d'IA générative via Amazon Bedrock directement intégré à Mendix, la plate-forme low-code de Siemens Xcelerator. Ce partenariat permet aux clients de choisir le modèle d'IA générative le plus adapté à leurs besoins et de l'intégrer facilement dans leurs applications, simplifiant ainsi le processus de développement. Auparavant, les développeurs devaient obtenir des identifiants d'accès et écrire un code spécialisé, mais grâce à l'intégration entre Mendix et Amazon Bedrock, cette tâche peut désormais être réalisée en quelques clics. 

Cette collaboration facilite ainsi la création d'applications intelligentes sans nécessiter des compétences en programmation spécialisées. Les utilisateurs peuvent interagir avec les informations via une interface graphique conviviale, rendant le développement plus rapide et plus efficace. L'IA générative va augmenter la productivité, en facilitant des tâches telles que la recherche de documentation machine ou la suggestion d'ajustements d'équipement. Enfin, point important, l’entreprise pourra exploiter la puissance de ses données dans un contrôle total, avec sécurité et confidentialité.

  X.F.


  siemens.com



Déjà membre ?

Connectez vous pour accéder aux contenus.

Derniers articles

Découvrez les derniers articles