Twin+

Le jumeau de l’Hexagone à l’honneur à l'ENSG

Publié le 13 mars 2024 par Kim Janiec

Le jumeau de l’Hexagone à l’honneur à l'ENSG 

L’édition 2023 de la Journée de la recherche de l’UGE-IGN-ENSG portait sur les jumeaux numériques et l’anthropocène. Cette année, elle propose des contenus autour du jumeau numérique de la France et du territoire.  

La 33e Journée de la recherche organisée par l’Université Gustave Eiffel, l’IGN et l’ENSG-Géomatique se déroule le 28 mars 2024 à l’Université Gustave Eiffel. Cette édition a pour thématique "le Jumeau numérique de la France et du faire commun avec les jumeaux thématiques et territoriaux". La matinée sera animée par une session jumeaux numériques avec la présentation du projet ICI, qui est un simulateur épidémiologique visant à évaluer diverses interventions sanitaires, porté par l’Inria et l’IGN. Mathieu Arquier de ENPC, développera autour du projet "Digital Twins for Complex Infrastructures and Urban Ecosystems". Le générateur semi-procédural de villes virtuelles à partir de données géographiques sera abordé par Nicolas Audebert de l’IGN, avec un point sur l’interopérabilité des répliques virtuelles.

Durant cette journée, un temps sera laissé à la présentation et l’exposition de posters avant d’entamer une session dédiée à l’Inrae. Elle abordera l’usage du jumeau numérique au service des réseaux d’eau, mais aussi la chaine de traitement d'imagerie satellitaire open-source pour l'extraction d'information géographique, iota2. 

Après le déjeuner, une table-ronde va donner la parole aux experts de l’Ifpen, de 1Spatial France, de l’IGN et du Cerema autour de la thématique de la journée. Diverses sessions parallèles rythmeront l’après-midi, exposant des cas d’usages, des méthodes et applications en télédétection, ainsi que des tutoriels. Il s'agira d'un retour d'expérience sur la construction d'un jumeau numérique d'un projet de construction de tramway et les jumeaux numériques au service de la sécurité des ponts. Enfin, la journée se conclura sur les modèles et production de données et la visualisation, la cartographie et l’interaction utilisateur. 

Pour participer à l’évènement il suffit de s’inscrire gratuitement sur ensg.eu. Les organisateurs vous donne rendez-vous de 9h à 17h45 à l’Université Gustave Eiffel dans l’Auditorium Maurice Gross (Bâtiment Copernic), 5 boulevard Descartes, 77420 Champs-sur-Marne (RER A Noisy-Champs - Descartes).

 Kim Janiec


 ensg.eu

 

 

Déjà membre ?

Connectez vous pour accéder aux contenus.

Derniers articles

Découvrez les derniers articles