Global Industrie : Siemens multiplie les partenariats
Global Industrie : Siemens multiplie les partenariats
Entre le 7 et le 10 mars, lors du rendez-vous annuel pour l’industrie, Siemens France a signé deux partenariats en faveur de la digitalisation de ce domaine. Fives, ALTEN et Bouygues Telecom Entreprises s’associent à la filiale française.
Tout d'abord, en signant avec ALTEN et Bouygues Telecom Entreprises, Siemens France vise à développer la 5G industrielle sur une période de 3 ans.
À destination des entreprises du CAC 40 et aux ETI françaises, cette entente tripartite veut à la fois assurer et garantir la connectivité nécessaire à l’industrie 4.0 et déployer la digitalisation des industries à l’aide des solutions OT de Siemens France Customer Services et de l’expertise d’ALTEN.
« Notre ambition en rejoignant ce partenariat est d’allier l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle pour répondre aux enjeux de transformation de nos clients sur la Smart Factory 4.0, développe Gualtiero Bazzana, Directeur Exécutif ALTEN France IT Services. Ainsi, par le biais de notre forte implantation dans le monde de l’industrie et de l’expertise de nos consultants alliée aux technologies de nos partenaires, nos clients bénéficieront d’une meilleure flexibilité et résilience de leur production tout en minimisant son coût, ses délais et son empreinte environnementale et garantissant son niveau de qualité. »
En effet, la 5G additionnée aux capacités de simulation et aux expertises technologiques et métiers forme un combo gagnant pour les usines du futur qui sont les usines d’aujourd’hui. Le projet est de créer des offres d’accompagnements qui touchent même les collaborateurs des clients pouvant bénéficier de formations interactives pour appréhender cet ensemble.
De même, il pourra être proposé des services tels que des réalisations d’audit de maturité numérique, d’audit de connectivité, ou de formation. Au-delà de ça, le but de ce partenariat est de concrétiser la mise sur le marché et le déploiement de solutions communes par la collaboration, des solutions qui seront « prêtes à être déployées », avec une connectivité performante pouvant répondre aux sollicitations des technologies des jumeaux numériques, de la réalité augmentée, etc.
« Les nouveaux besoins de communication industrielle imposent aux acteurs du marché de repenser leur conception de l’usine et de leurs lignes de production affirme Vincent Jauneau, Directeur Digital Industries VP Siemens France. Des opérateurs « augmentés » jusqu’à la maintenance prévisionnelle, en passant par les AGV, les équipements, comme notre routeur, adaptés aux exigences de la 5G permettent de répondre à ces enjeux de gestion optimisée des ressources, de charge du réseau et de services personnalisés à grande échelle pour la performance opérationnelle. »
Déployer les jumeaux numériques dans les usines Fives
Côté Fives, c’est un Memorandum of Understanding qui a été signé, avec pour objectif la standardisation des ordinateurs IPC et des systèmes industriels de Siemens à travers la plateforme CortX Alchemy développée par Fives CortX. Cette association allie savoir-faire hardware et software à la maîtrise des processus IoT et l’analyse de données.
Une expertise destinée aux constructeurs de machines qui pourront bénéficier de solutions évolutives pour les machines ainsi que des applications attractives pour le traitement de données.
Pour quels résultats ? Une optimisation du fonctionnement des machines, de la productivité et de la maintenance prédictive.
« La collecte et l'analyse des données font partie des piliers de l'industrie 4.0, affirme Vincent Jauneau, Vice-Président de Siemens France et Directeur Digital Industries. Elles représentent des leviers de performance et de compétitivité stratégiques pour tous les acteurs et notamment les OEMs. En alliant le savoir-faire unique de Fives CortX et l’expertise de Siemens dans l’industrie, nos clients bénéficieront rapidement de solutions innovantes autour du Edge Industriel et de l’intelligence artificielle pour améliorer considérablement leur production ».
À terme, l’ambition est de mutualiser les expériences et les expertises de chacun, pour ce faire la plateforme commerciale numérique ouverte de Siemens, Xcelerator, devrait laisser une place aux applications de Fives, notamment en matière d’IoT.
Siemens France et ses partenaires mettent toujours plus de billes de leur côté afin d’assurer une réponse adaptée aux nouveaux enjeux des activités industrielles.