Twin+

Robotique : en route vers l’autonomie

Publié le 11 janvier 2023 par Kim Janiec

Robotique : en route vers l’autonomie

Exwayz développe le premier logiciel d’intégration du LiDAR SLAM au profit de la robotique mobile. Une nouvelle clé pour pallier les difficultés rencontrées dans le traitement des données en temps réel indispensable à la robotique.

La manutention, l’inspection industrielle, la livraison ou encore le transport autonome sont tout autant d’industries susceptibles de développer le besoin d’être équipé de robots mobiles autonomes. Afin d’avoir des appareils performants, l’un des enjeux majeurs est de pouvoir les équiper de technologies de localisation précises. Ils doivent pouvoir se situer dans l’espace et situer les éléments qui constituent leurs environnements afin de répondre à leurs missions de manière efficace.

Pour ce faire, le LiDAR apparaît comme l’outil idéal dans sa précision en toute condition et sa capacité à représenter les données captées en 3D. Jusqu’ici, cette solution faisait face à un défi important qui reposait sur le traitement des données en temps réel, adapté aux besoins de la robotique autonome. C’est pour répondre à cette problématique que la société spécialiste des logiciels d’intelligence spatiale 3D plug-and-play «Exwayz» a mise au point une nouvelle génération de logiciels d’intégration du LiDAR 3D. Nommé «Exwayz SLAM» (pour Simultaneous Localization And Mapping), cette solution, disponible en kit de développement logiciel, offre une précision de positionnement de moins de 2 centimètres, 20 fois par seconde et un fonctionnement en intérieur comme en extérieur.

Exemple de relocalisation autonome avec Exwayz SLAM : une première carte 3D (en couleurs) a été créée avec l'algorithme Exwayz SLAM.
Exemple de relocalisation autonome avec Exwayz SLAM : une première carte 3D (en couleurs) a été créée avec l'algorithme Exwayz SLAM.

"Nous sommes fiers de présenter cette année au CES notre nouveau logiciel Exwayz SLAM, qui vise à faire gagner des années de développement logiciel aux fabricants de systèmes autonomes, affirme Hassan Bouchiba, CEO d'Exwayz. Le SLAM LiDAR, qui permet l'auto-positionnement et la cartographie 3D, a fait couler beaucoup d'encre ces dernières années, tant dans la recherche académique que dans les projets industriels. La réalité est que l'autonomie ne peut être réellement atteinte qu'avec des algorithmes robustes, précis, fiables et en temps réel, qui sont les éléments critiques manquants dans les solutions actuellement disponibles. Nous changeons la donne en mettant sur le marché Exwayz SLAM, le premier logiciel qui répond aux besoins de l'industrie et qui sera aussi performant sur votre propre système que sur nos vidéos Youtube"

Déjà déployée sur plusieurs robots, elle est utilisée au sein d’entrepôts logistiques ou pour l’inspection de zones difficiles ou à risques, comme dans des milieux radioactifs. La solution intervient aussi dans l'accélération du développement des transports autonomes pour le grand public, tels que les trains ou les voitures. D’autre part, elle est inévitablement profitable à la production de jumeaux numériques d’infrastructures. Globalement, il facilite l’utilisation des capteurs LiDAR 3D pour les applications de robotiques mobiles, mais aussi l’adaptation à la configuration LiDAR des robots pour une meilleure fiabilité.

À ce jour, Exwayz est associé à Ouster, Cepton et Innoviz, principaux fabricants de capteurs 3D LiDAR, ainsi que dSpace et Intempora, investis dans le secteur des logiciels embarqués.

=> SITE EXWAYZ

Déjà membre ?

Connectez vous pour accéder aux contenus.

Derniers articles

Découvrez les derniers articles