Nouvelle version de la Table Périodique des Capacités des jumeaux numériques

Publié le 25 avril 2024 par Redaction Twin+

Nouvelle version de la Table Périodique des Capacités des jumeaux numériques

Le Digital Twin Consortium vient de publier la version 1.1 de ce qui définit les exigences en termes d’architecture et de technologie pour les organisations qui souhaitent concevoir, développer, déployer et exploiter des jumeaux numériques.

C’est l’un des documents les plus téléchargés sur Twin+. La Table Périodique des Capacités (CPT) donne un cadre de définition des exigences agnostique en termes d'architecture et de technologie pour les organisations qui souhaitent concevoir, développer, déployer et exploiter des jumeaux numériques basés sur les exigences de capacité des cas d'utilisation plutôt que sur les fonctionnalités des solutions technologiques. Elle a été créée par le Digital Twin Consortium, l’une des principales entités créées aux États-Unis pour promouvoir l'adoption et l'interopérabilité des jumeaux numériques. Cette organisation rassemble des entreprises, des universités, des gouvernements et d'autres organisations afin de collaborer, à l’échelle internationale, sur les meilleures pratiques, les normes et les solutions liées aux jumeaux numériques. Son objectif est de favoriser l'innovation, d'accélérer le développement et le déploiement des technologies de jumeaux numériques, et de maximiser les avantages qu'ils offrent dans divers secteurs industriels.

La CPT adopte une approche périodique avec des capacités regroupées autour de caractéristiques communes. Elle fournit un guide visuel pour la collaboration, le brainstorming et la clarification des exigences de capacité. La dernière itération reflète notre engagement envers l'amélioration continue, guidée par les précieuses informations et la participation active de notre communauté.

Une V2 déjà en préparation

« La Version 1.1 de la CPT apporte d'importantes additions qui continuent de mettre en avant les capacités plutôt que des technologies spécifiques et comprend un schéma lisible par machine révisé pour une mise en œuvre plus aisée, a déclaré dans un communiqué Pieter Van Schalkwyk, PDG de XMPro, co-président du groupe de travail AI Joint Working Group, faisant partie de OMG / Digital Twin Consortium. En tant que composante clé du Cadre de Composabilité, la CPT facilite une plus grande flexibilité et innovation, garantissant que le développement de systèmes de jumeaux numériques se concentre sur l'interopérabilité, la répétabilité, la réutilisation de la conception et s'aligne sur les besoins évolutifs des entreprises. »

« Nous posons des bases solides pour l'évolution de la Table Périodique des Capacités avec une approche structurée et l'intégration de nouvelles capacités telles que la responsabilité et la recherche », poursuit Dan Isaacs, directeur général et technique du Digital Twin Consortium. Nous travaillons déjà sur la V2 de la CPT, avec des plans pour accroître l'interopérabilité avec l'IA, mieux incorporer les sujets de géospatial et de calcul spatial associés, et fournir plus de conseils sur l'alignement des cas d'utilisation ».TCP 1.1 © 2024 Digital Twin Consortium

Des améliorations significatives

La V1.1 de la CPT apporte plusieurs améliorations significatives :

- Introduction de la Responsabilité comme Capacité Fondamentale, mettant l'accent sur les considérations éthiques et la fiabilité des opérations de jumeaux numériques.

- Ajout de la Capacité de Recherche, essentielle pour la navigation et la gestion efficace des données complexes.

- Consolidation et raffinement des Capacités, notamment en regroupant la Réalité Augmentée (AR) et la Réalité Virtuelle (VR) sous la Réalité Étendue (XR).

- Reclassification de la Gestion de Données Temporelles sous "Gestion de Données Spécifiques au Domaine", reconnaissant l'importance des données géospatiales et autres types spécifiques au domaine.

- Adoption d'Abréviations Structurées pour chaque capacité, facilitant la référence rapide et rendant la CPT plus intuitive.

- Fourniture d'une Cartographie des Capacités détaillée de la version précédente à la nouvelle, pour permettre aux utilisateurs existants de s'adapter en douceur à la mise à jour.

La V1.1 de la TCP, le guide d'utilisateur, une boite à outils avec un exemple sur une ferme éolienne, la fiche de travail et le descriptif des principales améliorations sont disponibles sur le site du Digital Twin Consortium (lien ci-dessous).

  Xavier Fodor


  Télécharger la TCP et les documents liés

Derniers articles