Twin+

NVIDIA et Siemens sur le même bateau de l’IA

Publié le 19 mars 2024 par Xavier Fodor

NVIDIA et Siemens sur un même bateau de l’IA

Lors de sa conférence NVIDIA GTC qui vient de se tenir en Californie, Siemens et NVIDIA ont démontré les capacités de la visualisation collaborative en s’appuyant sur le cas du chantier naval HD Hyundai. Siemens en profite pour annoncer une nouvelle solution développée avec NVIDIA, un booster de jumeaux numériques.

Rendez-vous incontournable dans le domaine de l’intelligence artificielle, la conférence NVIDIA GTC ou GPU Technology Conference, vient de se tenir à San José en Californie. L’occasion pour le leader mondial des CPU (82% de part de marché au 4e trimestre 2022 !) de continuer à démontrer l’étendue d’usage de ses solutions. Le partenariat noué avec Siemens dans le domaine du métavers industriel en fait partie, et il va encore se développer. En effet, Siemens enrichit sa plate-forme Siemens Xcelerator d’une fonctionnalité de visualisation immersive basée sur les nouvelles API de la suite Omniverse Cloud de NVIDIA. Cela va entrainer une utilisation accrue des jumeaux numériques pilotés par l’IA. « Nous allons révolutionner la façon dont les produits et les expériences sont conçus, fabriqués et entretenus, déclare dans un communiqué Roland Busch, président-directeur général de Siemens AG. La nouvelle génération de logiciels industriels permet aux clients de découvrir les produits comme ils le feraient dans le monde réel : dans leur contexte, avec un réalisme saisissant et, dans l’avenir, en interagissant avec eux en langage naturel ».

La prochaine phase de cette collaboration est maintenant connue. Siemens lancera dans le courant de l’année un nouveau produit pour Teamcenter X, le logiciel de pointe de gestion du cycle de vie des produits (PLM) de Siemens, qui fait partie de la plate-forme Siemens Xcelerator. Basé sur les technologies NVIDIA Omniverse, il permettra aux équipes d’ingénieurs de créer un jumeau numérique en temps réel basé sur la physique, ultra-intuitif et photoréaliste, qui éliminera le gaspillage et les erreurs dans les flux de travail. Avec cette solution, les rendus photoréalistes, les opérations de configuration et d’ajustement des détails – tels que la définition des matériaux et des environnements d’éclairage ainsi que d’autres éléments de décor – seront accélérées de façon spectaculaire grâce à l’IA générative. Des tâches qui nécessitaient auparavant plusieurs jours pourront être accomplies en quelques heures, et les données d’ingénierie seront contextualisées telles qu’elles apparaîtraient dans le monde réel. Outre l’ingénierie, d’autres parties prenantes (équipes de vente, marketing ou clients) bénéficieront d’une vision et d’une compréhension plus approfondies de l’apparence des produits dans le monde réel. Cela permettra de vite comprendre les choses et ainsi de prendre plus rapidement des décisions.

Arpenter le chantier dès le « premier coup de crayon »

Mieux qu’un discours, Siemens et NVIDIA ont montré comment l’IA générative peut révolutionner la visualisation en temps réel de données collaboratives complexes grâce à des rendus photoréalistes en prenant comme exemple le chantier naval HD Hyundai.

Le constructeur naval développe des navires fonctionnant à l’ammoniac et à l’hydrogène, un processus complexe, car ces navires peuvent comporter plus de sept millions de pièces distinctes. Avec cette nouvelle solution, les ingénieurs, comme l’armateur, visualisent de manière interactive ces gigantesques ensembles de données d’ingénierie. « Cela fait longtemps que nous faisons confiance à Siemens Teamcenter pour la gestion du cycle de vie de nos produits, confie dans un communiqué Taejin Lee, responsable des technologies de l’information et du numérique chez HD Hyundai. Forts de cette confiance et grâce à cette nouvelle collaboration, nous serons en mesure de visualiser et d’interagir avec le jumeau numérique de nos navires et d’utiliser l’IA générative pour créer des objets et des arrière-plans haute définition pour une meilleure compréhension des projets dans leur contexte. Cela sera bénéfique à bien des égards, car cela nous permettra de réduire les erreurs, d’améliorer l’expérience client et d’économiser du temps et de l’argent ».

La vidéo de la démonstration est bluffante et attise la curiosité, si ce n’est encore que le début, que sera-t-il possible de faire après?

  XF


  https://plm.sw.siemens.com/fr-FR/teamcenter/teamcenter-x-cloud-plm/

  https://www.nvidia.com/fr-fr/omniverse/digital-twins/siemens/



Déjà membre ?

Connectez vous pour accéder aux contenus.

Derniers articles

Découvrez les derniers articles