Le métavers en quête de normalisation
Le métavers en quête de normalisation
Une commission de normalisation vient d’être créée par l’Afnor avec le soutien du ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications. Son but : maintenir la souveraineté de la France, en évitant d’être à la traine de toute structuration du métavers.
Si le métavers se cherche encore, il pourrait détrôner l’Internet et, dans tous les cas, tiendra un rôle majeur dans le développement des jumeaux numériques. Malgré le repli récent des investisseurs, voire le désengagement de certains acteurs, beaucoup de développements ont été faits ces derniers mois, permettant à une véritable filière de se mettre en place. Celle-ci doit maintenant se structurer. Faisant preuve de mémoire, les Français veulent éviter d’être à la traine de toute initiative de standardisation du métavers. Et s’ils peuvent en être le moteur, ce serait encore mieux.
« Nous avons perdu des batailles industrielles faute d’avoir défriché en normalisation en amont », rappelait ainsi Jean-Noël Barrot, le ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications, fin février lors du lancement de la commission de normalisation AFNOR sur le métavers. De fait, si les Français ne se mobilisent pas, d’autres vont écrire et peut-être imposer des standards sur les marchés. Certains états comme la Chine ou la Corée du sud investissent beaucoup dans le développement du métavers. Du point de vue standardisation, une trentaine d’acteurs se sont déjà associés en Metavers Standards Forum pour réfléchir une première initiative prénormative. En France, l’AFNOR a lancé avec le CEN-Cenelec une enquête de besoins à l’échelle européenne avec l’IEC à l’échelle internationale.
L’objectif de l’AFNOR est donc à la fois de défendre le métavers comme un système ouvert, sûr et inclusif, conformément aux valeurs européennes. « Les acteurs français ne peuvent laisser d’autres définir à leur place ce que seront les normes internationales. C’est ce à quoi le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton, a appelé de ses vœux en présentant la nouvelle stratégie européenne de normalisation, en février 2022 », commente Franck Lebeugle, directeur des activités de normalisation d’AFNOR.
L’autre objectif d’une normalisation est d’offrir l’image d’un marché sûr. Pour développer des usages, dans un environnement professionnel, industriel ou encore éducatif, il faut des garanties en termes par exemple d’interopérabilité ou de sécurité. Les responsables informatiques d’une organisation doivent avoir confiance dans le métavers pour ouvrir sans sourciller leurs réseaux. D’autant que toute défiance peut rapidement être contre productive. L’actualité autour de TikTok en est un parfait exemple.
Une première réunion de la commission de normalisation AFNOR sur le métavers est prévue le 27 mars, et une feuille de route devrait être établie à la sortie de l’été.
X.F.