Un jumeau numérique en base de simulateur de train

Publié le 24 septembre 2024 par Xavier Fodor

Un jumeau numérique en base de simulateur de train

Sogeclair développe des solutions de simulation pour l’automobile, l’aéronautique, la défense, le spatial et le ferroviaire. À l’occasion du salon InnoTrans 2024, la société annonce un partenariat avec Siemens Mobility pour développer une plate-forme de simulation de contrôle de train à partir de son jumeau numérique.

Au sein du groupe allemand, Siemens Mobility fabrique des trains, dont une famille de trains modulaires appelée Mireo avec différentes déclinaisons: TER à hydrogène (Mireo Plus H), hybride (Mireo Plus B) ou Mireo Smart (photo). Certains trains sont déjà livrés et en circulation. D’autres, comme le Mireo Plus B, entrent tout juste en service régulier par exemple sur les lignes régionales en Allemagne ou en Autriche. Il est donc nécessaire d’assurer la formation des conducteurs. 

Créée en 1962, Sogeclair a rapidement diversifié ses activités vers l’ingénierie et les solutions de simulation. Elle développe cette expertise notamment à travers sa filiale Oktal, spécialisée dans la simulation et la réalité virtuelle. Toutefois Sogeclair conçoit, développe et fabrique ses propres solutions, avec une expertise reconnue dans les secteurs de l’automobile, l’aéronautique, la défense, le spatial et donc du ferroviaire… La société propose des simulateurs de métro, tramway et trains.

À l’occasion du salon InnoTrans 2024, salon international de référence en matière de technologie des transports, Sogeclair annonce un partenariat innovant avec Siemens Mobility. Cette collaboration associe le logiciel de contrôle des trains MIREO de Siemens Mobility à OkSyGen, la plate-forme de simulation avancée de Sogeclair, directement connectée au jumeau numérique de leur modèle de train.

Reproduire fidèlement la conduite

L’objectif est ainsi de garantir aux élèves le plus haut niveau de précision et de réalisme du modèle du train, essentiel pour des performances optimales. De plus, le modèle de jumeau numérique sera continuellement mis à jour avec les dernières versions du logiciel, garantissant aux conducteurs de toujours se former avec les données les plus récentes. Le projet comprend un pupitre de contrôle de train, fourni par Siemens Mobility et interfacé par les équipes Sogeclair. Cette innovation technologique garantit un environnement de formation qui reproduit fidèlement la conduite en conditions réelles.

«Ce partenariat innovant, issu d'un processus d’hackathon R&D exigeant, vise à offrir une simulation de haute précision et de grande fidélité pour une formation des plus efficaces», explique dans un communiqué de presse Jean-Baptiste Prost, VP Rail Simulation chez Sogeclair. 

«Ce nouveau simulateur de conduite basé sur le jumeau numérique, utilisant notre outil de validation en ingénierie, est sur le point de révolutionner l'expérience des simulateurs pour nos clients, assure de son côté Frank Hoffmann, Head of Engineering chez Siemens Mobility. Avec cette technologie innovante, nous entendons proposer le simulateur le plus réaliste à ce jour. Non seulement les clients bénéficieront de coûts réduits sur le cycle de vie du simulateur, mais ils pourront également s'attendre à une disponibilité plus rapide, avant même la livraison initiale des trains».

 X.F.


 sogeclair.com/fr

 mobility.siemens.com/fr

 

 

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