La Table périodique des Capacités : un référentiel de haut niveau pour la conception des jumeaux numériques
La Table périodique des Capacités : un référentiel de haut niveau pour la conception des jumeaux numériques
Élaboré par le Digital Twin Consortium, cet outil diffusé en licence ouverte propose un cadre permettant d’identifier les capacités (au sens large) qui seront utiles pour mettre en place un jumeau numérique.
Il s’agit d’une approche agnostique par rapport à toute solution technique, qui liste et regroupe en six grandes catégories les différentes fonctionnalités nécessaires à la mise en œuvre de chaque projet. Élaboré sous forme de tableau et de graphiques, ce support est intéressant en phase de conception pour disposer d’une vision synthétique des capacités, ressources et compétences à mobiliser.
Cette table comporte 62 capacités qui sont détaillées dans leur fonctionnement et leur objectif, les utilisateurs peuvent ensuite compléter les rubriques avec leurs exigences spécifiques, voire aller jusqu’à la description des flux de données ou d’autres caractéristiques. Ce référentiel doit en effet être profilé et spécifié en fonction du contexte de chaque projet. Pour bien le comprendre, un exemple d’application à une ferme éolienne est ainsi fourni dans les ressources téléchargeables (lien ci-dessous)
Cette Table périodique est complétée par de nombreuses ressources diffusées depuis quelques mois par le consortium, parmi lesquelles un modèle pour évaluer la maturité atteinte en fonction des objectifs fixés et des capacités exploitées (idée à rapprocher des initiatives telles que BIM4Value ou BIMetrics). D’autres documents de référence déjà publiés concernent la fiabilité, la sécurité ou l’interopérabilité de jumeaux numériques, autant de cadres de réflexion intéressants à suivre et compléter en fonction de l’évolution des projets.
Le BIM et l'analyse spatiale passent aussi à table
Notons d’ailleurs que l’idée de rassembler les capacités d’un domaine technique sous cette forme synthétique et visuelle est assez répandue. Sur des sujets voisins, on pourra ainsi consulter la Table périodique du BIM et celle de l’Analyse spatiale, en lien avec le SIG.
Lien vers table périodique des capacités Digital Twin