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Une course automobile, comme si vous y étiez

Publié le 22 décembre 2022 par Steve Carpentier

Une course automobile, comme si vous y étiez

Pour améliorer l’expérience des téléspectateurs, l’opérateur télécoms japonais NTT mélange intelligence artificielle, analyse prédictive et jumeau numérique. Objectif : une expérience immersive au cœur des compétitions IndyCar.

Comment améliorer ladite « expérience utilisateur » est une antienne du marketing qui, pour y parvenir, s’est depuis bien longtemps converti aux outils numériques. C’est par exemple le cas dans le monde de la course automobile avec la compétition de la série IndyCar, la plus connue des épreuves du circuit nord-américain. Un univers qui lui aussi bénéficie des progrès en matière d’intelligence artificielle qui conjuguée à une analyse de données poussée et à l’apport des jumeaux numériques est en train de vivre une mini-révolution.

L’opérateur de télécoms japonais NTT, commanditaire en titre et support technologique officiel de la NTT IndyCar Series, a ainsi passé en 2019 un partenariat avec Penske Entertainment, le détenteur des droits de diffusion des épreuves du championnat IndyCar. Objectif : récolter le maximum de données lors des épreuves afin de les analyser en temps réel. La dernière course en date, celle de l’Indy 500 à Indianapolis en mai dernier, a ainsi permis de recueillir les informations provenant des 33 voitures engagées sur le circuit. Ajoutés aux données des cinq compétitions précédentes, les 8 milliards de points récupérés grâce à des dizaines de capteurs installés dans les véhicules ont permis aux fans de bénéficier d’informations en temps réel sur les dépassements, les prévisions d’arrêts au stand ainsi que d’autres éléments de la course.

Chaque voiture bénéficie alors de son propre jumeau numérique alimenté pendant la course par des données comme la vitesse, la pression d’huile ou encore l’usure des pneus. L’intelligence artificielle et l’analyse prédictive sur les données du jumeau numérique proposent ainsi aux téléspectateurs des informations qui étaient auparavant réservées aux ingénieurs de l’équipe de course comme les stratégies, la lutte pour la pole position ou encore les conséquences des arrêts au stand sur la performance des pilotes.

Les pilotes NTT INDYCAR SERIES se sont alignés en formation pour prendre le drapeau vert pour le Bommarito Automotive Group 500 en août 2022. A droite, vue de l'appli.
Les pilotes NTT INDYCAR SERIES en formation pour prendre le drapeau de départ du Bommarito Automotive Group 500 en août 2022. A droite, un aperçu de l'appli.

Du jumeau numérique à une appli grand public

Toutes ces informations sont retransmises sur l’application mobile IndyCar ou sur les réseaux sociaux. Gratuite, l’appli apporte la course, les résultats et le classement des équipes aux fans, contribuant ainsi à créer une communauté entre eux. Elle les encourage également à assister aux courses, à suivre les retransmissions des courses et à se tenir au courant des nouvelles concernant leurs équipes, leurs pilotes et leurs voitures préférés - pendant les fins de semaine de course, entre les courses et pendant l'hors saison. Les fans présents sur les circuits n’ont quant à eux pas été oubliés et bénéficient d’une application baptisée Smart Venue développée par NTT. Un outil immersif qui permet notamment de mieux se déplacer sur les sites et pour les organisateurs de mieux gérer les éventuels mouvements de foule.

D’après l’opérateur de télécoms nippon, chaque course génère plus d’un milliard de données par heure à partir des 140 capteurs installés installés dans chaque bolide. Cette technologie d’analyse de données et de création de jumeau numérique est aussi un modèle que reprend NTT sur le segment de la smart City pour le comptage des personnes et des véhicules.

=> SITE NTT

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