La plus grande opération de création de jumeaux numériques de bâtiment au monde est lancée

Publié le 1 octobre 2024 par Xavier Fodor

La plus grande opération de création de jumeaux numériques de bâtiment au monde est lancée

La solution Teia Suite, développée par Stereograph, a été retenue par Nhood pour créer d’ici trois ans les jumeaux numériques de 110 centres commerciaux du groupe Ceetrus à travers l’Europe. En Espagne, 70 sites disposent déjà de leur jumeau numérique.

Ceetrus détient un portefeuille d’actifs immobiliers et fonciers constitué de 260 sites commerciaux (20 millions de m²) répartis dans 10 pays d’Europe. La gestion de ces actifs a été confiée à l’opérateur immobilier Nhood (Association Familiale Mulliez) qui vient d’entreprendre un programme de digitalisation d’une grande partie de ce patrimoine à travers des jumeaux numériques.

Mené avec l’accompagnement de Stereograph et sa solution Teia Suite, ce programme établi sur trois ans vise la numérisation complète du portefeuille de la foncière, représentant 110 sites à digitaliser. Cette collaboration va aboutir à la création de la plus grande opération de jumeaux numériques augmentés au monde, couvrant une surface totale de près de 1.800.000 m² dans six pays européens : France, Espagne, Luxembourg, Pologne, Portugal et Roumanie. Ceetrus affirme ainsi devenir la première foncière à digitaliser l'ensemble de son patrimoine immobilier à l’aide de jumeaux numériques. «La data est au cœur de notre stratégie de transformation, assure dans un communiqué Étienne Dupuy, CEO de Ceetrus. En digitalisant nos actifs, nous nous donnons les moyens de mieux comprendre leur fonctionnement, d'anticiper les besoins et de prendre des décisions éclairées. La maîtrise des données nous permet d'optimiser la gestion de nos sites tout en réduisant leur empreinte environnementale».

Analyse prédictive et proactive

L'objectif de Ceetrus est à la fois d’optimiser la gestion opérationnelle des lieux, mais aussi de valoriser financièrement les centres commerciaux en gestion, tout en répondant à des ambitions de transformation durable en matière d’immobilier à impact positif. Le jumeau numérique va centraliser toutes les données d'un bâtiment ou d'un portefeuille d'actifs, en les contextualisant via une réplique digitale. Cela offre la possibilité de simuler différents scénarios selon les besoins spécifiques de chaque métier, créant ainsi un outil d'aide à la décision et à l'analyse proactive. 

Cet outil, véritable asset digital, facilite la maintenance, l'exploitation, la commercialisation et l'optimisation des actifs immobiliers dans la durée. La reproduction numérique de ses sites permet donc à Ceetrus d’optimiser sa stratégie d’investissement à impact positif en comprenant mieux le rôle écosystémique des sites et en mesurant concrètement leurs impacts, pouvant tester et implémenter de nouveaux cas d’usage à l’aide notamment de l’intelligence artificielle. «Le déploiement des jumeaux numériques sur l'ensemble du patrimoine de Ceetrus, marque une révolution dans la gestion intelligente de ces sites, complète Marco Balducci, CEO de Nhood. En centralisant les données et en simulant divers scénarios, nous optimisons la performance de nos actifs tout en réduisant significativement leur empreinte environnementale. Le service de jumeau numérique que nous proposons n'est pas seulement un « Game Changer », c'est un véritable disrupteur de notre modèle économique. Avec, nous passons d'une gestion traditionnelle à une approche résolument innovante et proactive, améliorant à la fois l'expérience client et les rendements pour nos investisseurs».

Plus de 1 million de m2 déjà digitalisés

À ce jour, l’intégralité du patrimoine français de la foncière est modélisée, soit plus d’un million de m² digitalisés, et le programme se poursuit avec la numérisation des premières galeries en Espagne. La modélisation de l'ensemble du territoire espagnol est prévue d'ici la fin de l'année 2024. Près de 70 sites disposeront donc de leur jumeau numérique. Cette digitalisation se poursuivra en 2025 sur le patrimoine en Roumanie, Pologne, Luxembourg et Portugal.

Selon Nhood, les premiers bénéfices visibles incluent la fiabilisation en temps réel des surfaces sur un portefeuille de grande échelle, ainsi qu’une efficacité opérationnelle accrue pour les équipes dans la gestion et l’exploitation des bâtiments. L’un des avantages clés réside aussi dans la centralisation des connaissances sur le patrimoine pour l'ensemble des parties prenantes, en regroupant les données contextualisées dans une interface unique. «Le déploiement de Teia Suite sur l'ensemble du patrimoine européen de Ceetrus souligne l'importance de la centralisation des données pour relever les défis liés à la transformation des métiers de l'immobilier, affirme Manuel Gomes, Directeur général et fondateur de Stereograph. Ce projet offre une vision précise et détaillée du patrimoine, notre plate-forme assurant une performance opérationnelle optimale, tout en soutenant la transition durable et la valorisation des actifs.»

  X.F.


 ceetrus.com

 nhood.fr/fr

 stereograph.fr

Derniers articles