Twin+

IMAgine Day, un rendez-vous autour du Métavers industriel

Publié le 11 décembre 2023 par Kim Janiec

IMAgine Day, un rendez-vous autour du Métavers industriel 

Mercredi 20 décembre, le siège de Saint-Gobain à La Défense reçoit des acteurs de la digitalisation de l’industrie pour une journée dédiée aux enjeux du jumeau numérique. De sa mise en œuvre jusqu’à son interconnexion avec d’autres répliques ou outils, de nombreux thèmes seront abordés. 


L’association IMA, Innovation Makers Alliance, vise à accélérer et à fédérer les projets d’innovation technologique et digitale liants grands comptes, ETI et administrations. Dans cette dynamique, elle organise l’évènement IMAgine Day autour des jumeaux numériques et de la question du Métavers industriel. Différents industriels sont invités à décrypter et à partager leurs expériences à propos de cette technologie, dans les locaux de Saint-Gobain, expert des matériaux, mercredi 20 décembre, de 8h30 à 17h30. 

François Lavernos, Chief Information Officer et Eric Marchiol, VP Metaverse Industry, de Renault Group, ouvrent le bal avec une conférence axée sur le Métavers du groupe, lancé en octobre dernier. Du côté des équipes de Saint-Gobain, un retour sur les dispositifs pour l’amélioration des procédés industriels est fait. La méthodologie, l’évaluation des besoins, la définition des objectifs, le développement et le déploiement des outils sont présentés. Orange suit par un descriptif de sa plate-forme Thing in the future et ses applications, utilisées en tant qu’actif stratégique et enjeu de souveraineté, avec Laurent Bouskela. Dans le secteur du bâtiment, Vincent Maret représente Bouygues et évoquera les travaux de Cap Digital et de différents projets du groupe autour des cas d’usage du jumeau numérique.

Une table ronde réunie des experts d’EGIS, de Saint-Gobain, de Renault Group, d’Eau de Paris et de Framatome afin d’aborder les freins au développement du digital twin, de la manière d’y faire face et de l’aboutir. 

Airbus interviendra pour un retour d’expérience sur la réalité mixte pour la production, le marketing et la simulation. De leur côté, Claude Andriot (CEA) et Vincent Goudier (CEA et Safran) exposeront ADRA, le jumeau numérique d'une plate-forme d'inspection numérique robotisée pour la certification des pièces aéronautiques.

Vincent Lalire, Responsable de la transformation à la Direction de l'ingénierie digitale pour Egis SA, fera découvrir GIROS, le jumeau numérique de l’estuaire de la Gironde. Enfin, un point sera accordé au programme Holo Help Vision de Framatome et son utilisation des lunettes Hololens de Microsoft au service du nucléaire. La journée sera ponctuée de démos VR et MR. 

 Kim Janiec


 Lien d'inscription à l'évènement 



Déjà membre ?

Connectez vous pour accéder aux contenus.

Derniers articles

Découvrez les derniers articles