Twin+

Un hackathon Cassini sur la défensive

Publié le 20 février 2023 par Xavier Fodor

Un hackathon Cassini sur la défensive

Starburst Accelerator organise du 24 au 26 mars 2023 la cinquième édition de son hackathon sur le thème du spatial au service de la Défense et de la sécurité. Dix sites en Europe vont plancher sur les données spatiales de l’UE pour résoudre trois défis imaginés par le bureau parisien de Starburst avec l’Agence Innovation de Défense et le CNES : améliorer la mobilité sur tous les terrains, améliorer la sécurité des mers et protéger les infrastructures critiques.

Dans le détail, le premier défi n’est pas sans faire penser aux déplacements de grands convois terrestres vers des zones de conflits comme l’Ukraine ou de catastrophes comme les suites du tremblement de terre de début février entre Turquie et Syrie. Les équipes engagées dans le hackathon devront développer des concepts innovants, produits ou services, permettant la mobilité tout-terrain de forces de défense, d’équipes d’intervention d’urgence ou d’aide humanitaires. Ces déplacements doivent être assurés quelles que soient les conditions du terrain, profil d’élévation, végétation, circulation au sol, plans d’eau ou encore des conditions météo. Les livrables sont ainsi attendus dans l’intelligence actualisée du terrain et de l’environnement, le calcul d’itinéraire, la planification de mission ou la logistique opérationnelle.

Le second défi résulte de la dépendance face au transport maritime de l’Union européenne, 2e exportateur mondial et 3e importateur mondial. Malheureusement, les routes maritimes sont sous pression des activités criminelles et notamment de la piraterie, mais aussi des rivalités géostratégiques. Le renforcement des capacités de surveillance et de reconnaissance maritime sera donc au cœur des objectifs pour les compétiteurs avec des concepts innovants pour l’identification et le suivi des navires, la cartographie des menaces, des activités maritimes illégales et la planification d’itinéraires « sûrs ».

La protection des infrastructures critiques, comme des centrales nucléaires, des hôpitaux ou encore des médias, constitue le troisième défi proposé pour cette compétition. Il va falloir évaluer et prévoir les risques sécuritaires, mais également environnementaux, identifier les points faibles des réseaux d’infrastructures, surveiller les menaces potentielles, mais aussi planifier les mesures d’atténuation ou de rétablissement pour les entreprises ou les gouvernements.

«Dans le contexte d’une hausse sensible de la demande et des investissements dans la défense et la sécurité, le Hackathon Cassini offre une occasion unique d’explorer le potentiel des données spatiales de l'UE et leur pertinence pour les acteurs de ces secteurs, confie François Arbault, directeur de la branche Defense Industry de la Direction générale de l'industrie de la défense et de l’espace (DG DEFIS). Il s'agit d’une étape importante et innovante vers une coopération européenne renforcée dans le domaine de la défense. Le Programme spatial de l’UE et ses programmes phares Copernicus, Galileo et EGNOS, sont une mine de données exploitables pour la défense et la sécurité. Des participants venus de dix États membres de l'UE, qu’ils soient codeurs ou chefs d’entreprise, se réuniront pour faire émerger des idées et des solutions innovantes au profit de l’espace et de la défense. Ce hackathon sera l’occasion pour eux, j’en suis convaincu, de mieux comprendre comment saisir les opportunités offertes par le Fonds européen de la défense, à travers notamment le programme d'innovation de l'UE en matière de défense, pour approfondir leurs idées innovantes.»

Dans les dix pays hôtes, les équipes montées pour ce hackathon vont avoir accès à d’importantes ressources non seulement pour travailler, mais aussi pour se former en amont. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement de leur projet avec un mentorat de Starburst composé d’experts de l’aérospatial et de la défense.

=> SITE INFO ET INSCRIPTIONS HACKATHON CASSINI

Déjà membre ?

Connectez vous pour accéder aux contenus.

Derniers articles

Découvrez les derniers articles