Twin+

L’industrie 4.0 se retrouve sur Global Industrie Lyon 2023

Publié le 3 mars 2023 par Xavier Fodor

L’industrie 4.0 sur Global Industrie

La plus grande vitrine française de l’innovation industrielle réunit l’ensemble des secteurs de l’industrie du 7 au 10 mars : c’est Global Industrie Lyon 2023, dont Twin+ est partenaire presse.

« Global Industrie souhaite permettre aux industriels de tirer parti des grands enjeux du moment, en leur apportant des pistes technologiques et de réflexion, et que l’industrie française en ressorte grandie », affirme Sébastien Gillet, Directeur de Global Industrie. Et parmi les nombreuses thématiques qui seront abordées durant l’événement, figureront celles, nombreuses, autour des solutions numériques pour la conception, la simulation, l’usinage ou la fabrication... En fait, couvrant tout ou partie du cycle de vie du produit, étendu à l’ensemble du process et de l’environnement industriel.

En amont de cette 5e édition de Global Industrie, l’accent autour de la « tech innovation » semble apparemment moins marqué que ces dernières années. Il faut dire qu’entre défis écologiques, énergétiques, sociétaux, liés aux métiers ou aux relocalisations, les organisateurs ne manquent pas de points d’entrées. Toujours est-il que ceux qui s’interrogent sur les jumeaux numériques, le métavers industriel, l’intelligence artificielle ou autre sujet numérique trouveront toujours à faire à Eurexpo Lyon.

Du business, des animations et des conférences...

La Dream Room, un espace immersif autour de l'industrie aéronautique

À commencer par la Dream Room : un nouveau concept expérientiel créé par Global Industrie. Placée au cœur de la Place des Lumières, cette animation met l’industrie aéronautique à l’honneur. Elle associera un Cube immersif, une animation participative et des démonstrations d’exposants. C’est dans une ambiance musicale à l’esprit « aéro » que les visiteurs accèderont au cube de 4 mètres de hauteur. À l’intérieur, ils découvriront des projections d’images dynamiques sur les murs et le sol abordant le passé et le futur de l’aéronautique, et les Hommes et technologies qui ont marqué son histoire. Accompagnés par un pilote de la Patrouille de France, ils pourront s’installer dans des simulateurs de pilotage d’avion de chasse et décrocher leur diplôme de « Pilote Global Industrie ». Enfin, autour du cube, 8 présentoirs exposeront des pièces ou maquettes d’exception proposées par les exposants du salon.

Plus loin, la Direction générale des Entreprises (DGE) organise un second Village européen de l’intelligence artificielle. Montée avec le soutien du Hub France IA, cette opération s’inscrit dans le cadre de l’axe visant à soutenir la diffusion de l’intelligence artificielle (IA) dans l’économie, porté par la stratégie d’accélération en IA annoncée le 8 novembre 2021. Les technologies d’intelligence artificielle étant de magnifiques leviers de productivité, d’excellence opérationnelle et de croissance, ce village permettra ainsi aux startups et grands groupes français et européens de présenter leurs initiatives et solutions.

Le village européen de l'intelligence artificielle de la DGE et Hub France IA est reconduit © Foucha

À propos d’international, les mercredi 8 et jeudi 9 mars se dérouleront les Industry 4.0 International Business Meetings. Organisés par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et ses partenaires dans le cadre du réseau Enterprise Europe Network, ils sont dédiés à tous les acteurs industriels privés et publics et centres de recherche. Ils ont pour objectif de valoriser les atouts du modèle français de l’industrie du futur à travers des séquences collectives et des rendez-vous d’affaires individuels, sorte de speed meeting de 20 minutes, entre des décideurs et des exposants français souhaitant se projeter sur des marchés internationaux à la recherche des solutions adaptées à leurs besoins. En 2023, Business France, partenaire de cette opération, a mobilisé et invité une vingtaine de décideurs en provenance du Maghreb, du Moyen-Orient, d’Europe du Nord, centrale et orientale, de Turquie et d’Indonésie.

La rédaction de Twin+ présente

Du côté de Twin+, Xavier Fodor animera sur l’espace GI conférences une table ronde le vendredi 10 mars de 13h30 à 14h30. Guillaume Gonthier, Ingénieur d’études chez SEMER, Ivan Iordanoff, Directeur général adjoint Recherche et innovation aux Arts et Métiers, Jacques Khoury, Expert industrie 4.0, jumeaux numériques et BIM, Clément Mochet, Directeur France de BlueFloat Energy et José Luis Pinedo Rivero, Chef de produits Food chez Ingredia, échangeront autour du thème : «Jumeau numérique, Metavers et blockchain : les nouvelles briques de l’industrie 4.0 ?»

Enfin, la 5e édition de Global Industrie, c’est un exceptionnel plateau de 2.300 exposants sur 100.000 m². Et Kim Janiec, journaliste de la rédaction de Twin+, sera présente pour réaliser diverses interviews abordant les thématiques chères à la rédaction de Twin+. L’occasion peut-être de rencontrer un porte-parole de Keyprod, lauréat du GI Award dans la catégorie «Transition Numérique» pour le Keynetic. C’est un IOT Plug and Play qui permet le suivi de production en direct. Il s’aimante sur les machines pour capter leurs vibrations et les traduire en indicateurs de performance. De quoi alimenter un jumeau numérique...

X.F.

=> Informations pratiques et inscriptions gratuites à Global Industrie Lyon 2023

Déjà membre ?

Connectez vous pour accéder aux contenus.

Derniers articles

Découvrez les derniers articles