Le jumeau numérique pour le secteur de la construction et des infrastructures
Le jumeau numérique pour le secteur de la construction et des infrastructures
Dans la construction, les jumeaux numériques prolongent la logique du BIM (Building Information Modeling), déjà utilisée par les architectes et ingénieurs. Mais là où le BIM s’arrête souvent le plus souvent à la maquette numérique de conception, parfois pour accompagner la construction de l'ouvrage, le jumeau numérique continue à vivre pendant toute la durée de l’exploitation du bâtiment ou de l'infrastructure, comme un pont ou un tunnel.
Mais à quoi cela sert-il ? Un immeuble connecté, par exemple, va transmettre en continu ses données de consommation énergétique, d’occupation des espaces ou de qualité de l’air. Le jumeau numérique analyse ces données et aide les gestionnaires à optimiser les coûts, améliorer le confort et réduire l’empreinte carbone. Sur de grandes infrastructures comme des ponts, des stades ou des gares, il sert aussi à détecter les signes de fatigue et à planifier la maintenance avant qu’un problème n’apparaisse.
Les villes et promoteurs immobiliers y voient un levier de performance et de durabilité. Le jumeau numérique peut aussi être lié au Système d’Information Géographique (SIG) qui va permettre à chaque bâtiment ou infrastructure d’être pleinement ancré dans son environnement, connecté à d’autres bâtiments et infrastructures, comme les réseaux d'eau ou d'électricité. En somme avec le SIG, le jumeau numérique va être positionné dans son territoire. Il devient ainsi un outil d’aide à la décision, aussi bien pour les architectes que pour les usagers, qui bénéficient de bâtiments plus confortables et mieux adaptés à leurs besoins.
À noter, chaque année, Twin+ organise les Trophées des Jumeaux Numériques en partenariat avec le salon Digital Twin BIM World et BuildingSmart France un concours international qui valorise les meilleurs projets de jumeaux numériques pour la construction et les territoires. Tous les projets sont présentés en vidéo sur Twin+ (lien direct Trophées JN).
Pur en savoir plus sur les jumeaux numériques, suivez DiTi : cliquer ici pour découvrir les autres définitions et usages des jumeaux numériques.
Déjà expert ou presque : devenez gratuitement membre de Twin+ et accédez à tous nos contenus

