L’histoire des jumeaux numériques
L’histoire des jumeaux numériques
Même si on en parle beaucoup depuis quelques années seulement, l’idée de créer un double virtuel d’un système n’est pas nouvelle. Dans les années 1960, la NASA utilisait déjà des répliques numériques et physiques de ses fusées pour suivre, depuis la Terre, les missions spatiales. Cela permettait de tester des scénarios et de réagir rapidement en cas de problème. L'exemple le plus célèbre est celui de la mission Apollo 13 : les ingénieurs, restés au sol, ont utilisé une copie du vaisseau pour trouver une solution de survie aux astronautes.
Le terme « Digital Twin », ou « jumeau numérique», a été popularisé en 2002 par Michael Grieves, chercheur en gestion du cycle de vie des produits. Il expliquait que chaque objet physique pouvait avoir un double numérique qui évoluait avec lui, tout au long de son existence, de la conception à la fin de vie. À l’origine, l’idée concernait surtout l’industrie et l’aéronautique, mais très vite elle s’est étendue à d’autres domaines.
Depuis une vingtaine d’années, le concept s’est considérablement développé. Les progrès de l’informatique, de l’intelligence artificielle (IA), de l’Internet des objets (IoT) et du cloud computing ont rendu les jumeaux numériques beaucoup plus accessibles et puissants. Enfin, la période de confinement des populations durant le COVID a été particulièrement propice au développement du numérique. Le jumeau numérique a aussi profité de cet effet accélérateur.
Aujourd’hui, des consortiums internationaux, comme le Digital Twin Consortium, rassemblent des entreprises, des chercheurs et des institutions pour définir des standards et favoriser l’interopérabilité entre secteurs. Les jumeaux numériques sont devenus une composante clé de la transformation numérique mondiale, au service de l’industrie, des territoires et de la société.
Pour en savoir plus sur les jumeaux numériques, suivez DiTi : cliquer ici pour découvrir les autres définitions et usages des jumeaux numériques.
Déjà expert ou presque : devenez gratuitement membre de Twin+ et accédez à tous nos contenus

