Twin+

Santé digitale : des enjeux décortiqués au salon Medintechs

Publié le 6 mars 2024 par Kim Janiec

Santé digitale : des enjeux de sécurité décortiqués au salon Medintechs

Le médical et le médico-social connaissent une digitalisation intense à toutes les échelles. Ce phénomène comprend de forts enjeux de cybersécurité. Il ouvre aussi la voie à de nouveaux parcours de santé, Medintechs réunit les acteurs du secteur autour de ces questions. 

Les solutions de réplique virtuelle dans le domaine de la santé sont en plein boom. Sur le réseau social LinkedIn, le jumeau numérique apparaît au service du « bien vieillir », de meilleurs soins, d’assistance ou de formation aux interventions chirurgicales… De la réalité augmentée aux modélisations 3D en passant par la simulation, les possibilités sont grandes. Cette dynamique est encouragée par le plan Innovation santé 2030 et l’Agence de l’innovation en santé (AIS), au travers desquels « l’État se donne les moyens de soutenir financièrement l’écosystème français de la santé et de le dynamiser ». Cette Agence, pilote et coordonne, en interministériel et avec les opérateurs concernés, la stratégie d’innovation du domaine. Elle est dotée d’un budget plutôt conséquent de 7,5 milliards pour accompagner 100 projets par an. 

La sécurité et le stockage des données en question

La problématique de la sécurité des données, et potentiellement celles des patients, est cruciale pour le secteur médical. Selon l'ANSSI, les établissements publics de santé représentent 10% des attaques par rançongiciel. Le secteur est le 3e le plus touché par les cyberattaques. L'ENISA a recensé 43 incidents de sécurité dans le domaine en France entre janvier 2021 et mars 2023 (ENISA). En 2022, le nombre de structures ayant déclaré un incident sur leurs systèmes d’information à augmenter de 33%. Sur 432 d’entre elles, 69 ont signalé plus de deux incidents sur l’année et 15 au moins quatre. Celles touchées sont 39% à avoir été contraintes de mettre en place un fonctionnement en mode dégradé du système de prise en charge des patients. Un chiffre en baisse par rapport à 2021. En revanche, 63% indiquent que l’évènement a eu un impact sur des données, qu’elles soient à caractère personnel, techniques ou relatives au fonctionnement de la structure. 

2 314 exaoctets de données de santé ont été produits en 2020, contre 153 exaoctets en 2013. Cette augmentation s’explique par une plus grande efficacité de stockage des données et la diminution de son coût depuis quelques années le stockage. De même, la capacité de calcul ne cesse de se développer pour l’apprentissage automatique. La digitalisation dans la prise en charge médicale expose donc le secteur à des cyber risques contre lesquels il est indispensable de renforcer la sécurité. En ce sens, en décembre 2023, le ministère de la Santé et de la Prévention a fait élaborer le plan d’action CaRE (Cybersécurité accélération et résilience des établissements). Il devrait investir un total de 750 millions d’euros d’ici 2027 au bénéfice de la cybersécurité des établissements de santé et des structures médico-sociales. 

Les 11 et 12 mars 2024 au parc Floral à Paris, le salon Medintechs vient mettre en lumière les dernières innovations du domaine de la santé et leurs enjeux. Il fait un tour d’horizon côté technologique, organisationnel, côté innovation de prévention, sociétale et sociale. Divisé par village, l’évènement donne l’occasion de découvrir les nouveautés chirurgicales et interventionnelles, avec des démonstrations autour de la réalité augmentée, virtuelle ou de modélisation 3D. Le pôle « Accélérer, sécuriser, développer la santé » mettra en évidence la manière dont il est possible de piloter des établissements avec des modèles prédictifs. Les deux journées seront animées par différentes conférences et des ateliers. Les essais de cybersécurité avant la commercialisation de dispositifs médicaux, les outils numériques au service du monde médical et des patients ou encore la transformation de la santé par l’IA seront autant d’enjeux abordés. Enfin, dix trophées Medintechs viendront récompenser le « Leader de la santé », l’« Espoir », le « Visionnaire » ainsi que les Startups. 

L’inscription au salon est gratuite pour les visiteurs. 

 Kim Janiec


  medintechs.com

Déjà membre ?

Connectez vous pour accéder aux contenus.

Derniers articles

Découvrez les derniers articles