Twin+

Un jumeau climatique mondial

Publié le 21 mars 2024 par Kim Janiec

Un jumeau climatique mondial

La conférence GTC de Nvidia a réuni les acteurs mondiaux de l’intelligence artificielle et de l’informatique accélérée autour de plus de 900 sessions. Un évènement rythmé par de nombreuses annonces, dont la présentation d’un outil particulier pour faire face aux impacts du changement climatique.  

L’une des grandes annonces de Nvidia lors de sa conférence GTC en Californie, a été le déploiement de sa plate-forme cloud de jumeau numérique du climat: «Earth-2». Il s’agit d’un outil ouvert, sous forme d’API, ayant pour but de réaliser des simulations interactives en haute résolution pour aboutir à des prévisions climatiques et météorologiques. Autour de l’atmosphère mondiale jusqu’à la couverture nuageuse locale, aux typhons et à la turbulence, pour des modélisations à grande vitesse. 

Ces simulations sont possibles grâces à l’intégration des modèles numériques comme ICON et IFS et des modèles de réseaux neuronaux «FourCastNet», «GraphCast» et «Deep Learning Weather Prediction» (DLWP) par «NVIDIA Modulus». Le modèle d’IA générative Nvidia baptisé « CorrDiff » est également exploité pour générer des images à résolution 12,5 fois supérieure aux modèles numériques actuels. Mille fois plus rapide et trois mille fois plus efficace en termes d'énergie, il serait capable de corriger les inexactitudes des prévisions à résolution grossière et de synthétiser des métriques essentielles à la prise de décision. Earth-2 se base sur les supercalculateurs «NVIDIA DGX GH200» , «HGX H100» et «OVX».

Simuler pour limiter les dégâts 

NVIDIA Omniverse permet de fédérer et de visualiser de façon interactives l’ensemble de ces données, à l’échelle du monde entier. Earth-2 a pour ambition d’être utile dans la lutte contre les pertes économiques découlant des catastrophes naturelles. 

«Les catastrophes climatiques sont désormais courantes, les sécheresses historiques, les ouragans catastrophiques et les inondations générationnelles apparaissent dans les actualités avec une fréquence alarmante, précise Jensen Huang, fondateur et PDG de NVIDIA. Les API cloud Earth-2 s'efforcent de nous aider à mieux nous préparer et à nous inspirer d'agir pour atténuer les conditions météorologiques extrêmes.» 

La Weather Company et l'Administration centrale météorologique (CWA) de Taïwan font partie des premiers à adopter les nouvelles API cloud d'Earth-2. Du côté de Taïwan, l’objectif est de prévoir précisément les zones d’apparition des typhons pour mettre en place des plans d’évacuations précoces. «Taïwan est un élément essentiel de la chaîne d'approvisionnement mondiale, et l'analyse du risque d'inondation et la préparation à l'évacuation sont au cœur de notre mandat», a déclaré Chia-Ping Cheng, administrateur de la CWA. Les entreprises Spire et Meteomatics ou encore les startups Tomorrow.io, north.io et ClimaSens explorent également le potentiel de ce nouvel outil. 

 Renforcer le développement et les usages de l'IA

Pendant cette conférence Nvidia à indiquer renforcer nombreux de ses partenariats et collaborations avec AWS, Microsoft, Google Cloud, Oracle, Siemens ou encore SAP. Par ailleurs, une journée spécialement programmée autour de l’IA en France s’est déroulée mardi 19 mars, avec des sessions virtuelles en français autour du futur de la technologie sur l’Hexagone, ses perspectives et ses impacts. La société Check & Visit a présenté son usage des jumeaux numériques pour développer des solutions au service de la gestion d’actifs immobiliers, avec une démonstration de la technique NeRF. Le NeRF permet de créer des scènes 3D à partir d’images 2D avec l’intelligence artificielle. Les Jeux olympiques approchant, une session a abordé la préparation de la France quant à la gestion des rencontres sportives. L’organisation des évènements, les mouvements de foule, les accès aux sites, la sécurité sont autant de défis pour lesquels l’IA peut être un support. 

 KJ


 nvidia.com

Déjà membre ?

Connectez vous pour accéder aux contenus.

Derniers articles

Découvrez les derniers articles