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Scanner un hélicoptère de sauvetage en 3D

Publié le 1 mai 2023 par Xavier Fodor

Scanner un hélicoptère de sauvetage en 3D

Luxembourg Air Rescue et Artec 3D ont numérisé de manière ultra précise un McDonnell-Douglas MD-902 Explorer. La maquette de l'hélicoptère va servir pour l'inspection et la rétro-ingénierie de pièces difficiles ou impossibles à trouver.

Luxembourg Air Rescue (LRA) est une association humanitaire privée qui assure le sauvetage aérien au Luxembourg. En cas d’urgences médicales, sa flotte d’hélicoptères atteint toute localité du territoire en un temps record. LRA utilise des McDonnell-Douglas MD-902 Explorer. Selon les configurations et les équipements embarqués, ces appareils sont dédiés aux fonctions militaires, policières, de recherche, de sauvetage ou d’utilitaire.

Luxembourg Air Rescue s’est associée à Artec 3D pour scanner totalement, à l’aide des deux appareils un hélicoptère. Une numérisation qui vise notamment des phases d’inspection. En effet, une multitude d’éléments peut provoquer des dégâts externes sur les aéronefs. Il est essentiel d’évaluer les dommages pour comprendre rapidement l’ampleur des travaux de réparation et éviter une immobilisation prolongée. La numérisation vise aussi la rétro-ingénierie de pièces difficiles ou impossibles à trouver. Les solutions CAO et le scan 3D permettent la production de nouvelles pièces sur mesure.

Scans dans les moindres détails de l'appareil
Scans dans les moindres détails de l'appareil

Deux types de laser ont été utilisés. D’abord, utilisé à des fins d’alignement, le scanner Artec Ray a scanné l’hélicoptère à 16 reprises, 8 fois en haut 8 fois en bas. Le second scanner, Artec Leo, est un appareil portable qui permet d’obtenir une reproduction exacte de la géométrie et des couleurs. En tout, 26 scans d’une précision submillimétrique ont été réalisés pour n’oublier aucun détail. Il a montré ses capacités à évoluer dans des lieux étroits, comme sous le fuselage de moins de 35 cm. Enfin, l’absence de traits distinctifs sur les pales, longues, fines et noires, a nécessité l’utilisation d’une plate-forme élévatrice mobile pour la pose d’un ruban de masquage. L’emploi d’un spray de scan 3D à évaporation est une aide pour accélérer l’alignement et l’enregistrement global des scans par l’ajout de caractéristiques de texture. La présence d’un hélicoptère de démonstration est essentielle pour l’analyse des fenêtres sur lesquelles le spray de scan est projeté.

Des modèles 3D ultra précis

Une fois les scans réalisés, ils ont été traités dans le logiciel Artec Studio pour former un modèle 3D. Grâce à la solution scan vers CAO, le modèle 3D de l’hélicoptère est transformé en modèle CAO précis. Exportés vers une variété de systèmes CAO, les scans réalisés serviront de référence fiable pour l’esquisse et la création d’un modèle CAO précis. Ainsi lors de la conception d’un nouvel intérieur ou d’une nouvelle configuration extérieure, le modèle CAO indique où se trouve chaque élément au millimètre près.

=> Site Artec 3D

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