Dassault Systèmes donne vie à Emma, son jumeau numérique santé
Dassault Systèmes donne vie à Emma, son jumeau numérique santé
Avec « Emma Twin », 3DS veut sensibiliser le grand public sur le rôle que peuvent jouer les jumeaux virtuels dans l’amélioration de la santé et la recherche médicale. Une personnification déployée avec humour…
Depuis 40 ans, Dassault Systèmes développe des modèles 3D évolutifs enrichis de données conçus pour reproduire la réalité avec une très grande précision. Développés dans le secteur industriel, pour l’aéronautique, l’automobile ou encore le bâtiment, ces systèmes sont aujourd’hui connus sous l’appellation de « jumeaux numériques » et sont utilisés pour tester, simuler et accroître des performances dans un environnement numérique. Le secteur de la santé n’est pas en reste.
Avec un jumeau numérique, les chercheurs et les disciplines liées à la santé peuvent modéliser, tester et traiter un corps humain, avec autant de symptômes, maladies, traitements et procédures : réaction du cœur dans le cadre du projet « Living Heart », greffe de cornée par CorNeat Vision, études sur l’épilepsie et la maladie d’Alzheimer dans le projet « Living Brain », dispositif d’administration et de surveillance IASO. D’autres innovations médicales sont expérimentées virtuellement : microscope cutané in vivo (DAMAE), mesure de la pression artérielle (Dynocardia), surveillance cardiaque(FEops), implants faciaux personnalisés (LUCID Implants) ou encore simulation 3D de radiothérapie dans le cadre du proche « VORTHEx ».
Une consultante virtuelle
Tous ces usages qui accélèrent le développement d’innovations durables et in fine améliorent la qualité de vie des particuliers, des citoyens et des patients restent cependant connus d’un cercle restreint de spécialistes. Dassault Systèmes a ainsi décidé de personnifier son jumeau numérique à travers « Emma Twin ».
Créée à partir des données médicales et des caractéristiques d'une femme anonyme, «Emma» représente le jumeau virtuel, une représentation digitale scientifiquement exacte d'une personne réelle. Elle est capable de tester virtuellement des centaines de traitements pour améliorer la vie de millions de vrais patients. Grâce à son corps modélisé en 3D, médecins et chercheurs peuvent analyser les effets des maladies et tester de nouveaux remèdes sans risque. Sur Linkedin, elle partage sa vie de consultante virtuelle, et explique comment les jumeaux virtuels peuvent aider à créer un modèle de soins de santé plus centré sur le patient et à améliorer la médecine pour tous.
C’est elle qui va porter les messages à travers les réseaux sociaux, expliquer les démarches et protocoles dans lesquels elle est impliquée. L’idée est aussi de dédramatiser certaines situations, par exemple en expliquant comment le jumeau virtuel de son organisme a été créé à partir de données médicales anonymes en vue d’être utilisé dans un nombre infini de tests…
«Grâce à Emma Twin, nous pourrons partager des expériences expliquant l’impact des jumeaux virtuels sur le domaine de la santé selon une approche attrayante et porteuse de sens, déclare dans un communiqué de presse Victoire de Margerie, Directrice du Marketing corporate et de la Communication de Dassault Systèmes. Nos jumeaux virtuels ont été utilisés pour développer rapidement des vaccins contre la COVID-19, optimiser des procédures chirurgicales et aider les patients à mieux comprendre les options associées à leurs traitements. En utilisant notre technologie pionnière, nous pouvons attirer l’attention sur les défis majeurs soulevés dans le domaine de la santé et montrer comment le monde virtuel peut améliorer les résultats obtenus dans la vie réelle».
Cette première exposition d’Emma Twin passe aussi par la diffusion d’une vidéo très humoristique qui rappelle les «dummies», ces mannequins utilisés pour les crashs tests notamment automobiles… Une continuité cependant pour Dassault Systèmes qui explique que le jumeau virtuel Emma est le prochain acte de l’initiative dédiée à la santé et à l’expérience des patients : « The Only Progress is Human ». Lancée en février 2020, cette campagne a pour objectif d’accroître la sensibilisation aux défis sociaux et environnementaux actuels tout en encourageant l’utilisation des mondes virtuels pour promouvoir des innovations durables dans des domaines tels que l’urbanisme et la préservation de l’eau. Il y a donc des chances pour qu’Emma Twin ou d’autres membres de sa famille fassent leur prochaine apparition dans d’autres secteurs que la santé !
3ds.com/fr/progress-is-human/digital-healthcare
3ds.com/fr/progress-is-human/personalize-preventive-healthcare/emma-twin-virtual-twin-patient