Twin+

COVID-19 : La simulation pour la recherche d'antiviraux

Publié le 20 décembre 2022 par Kim Janiec

COVID-19 : La simulation pour la recherche d'antiviraux

Les résultats du programme de recherche issus de la collaboration entre Qubit Pharmaceuticals et le Laboratoire de Chimie Théorique (Sorbonne-Université/CNRS) portent leurs fruits et remportent le 17ème HPC Innovation Excellence Award. Une valorisation pour cette recherche basée sur des jumeaux numériques visant à établir des traitements efficaces contre le SARS-CoV-2.

La société deeptech, Qubit Pharmaceuticals et la Sorbonne-Université se sont alliées dans un programme de recherche basé sur le calcul à haute performance afin de découvrir des inhibiteurs de la protéase principale du SARS-CoV-2 (Mpro). Cette étude a pour ambition de parvenir au développement de médicaments antiviraux efficaces. C’est donc à l’aide de simulations que ces travaux ont permis de comprendre le fonctionnement de la protéine virale et de trouver deux nouvelles familles de composés actifs pouvant contrer le virus. Fournies par le Laboratoire de Chimie Théorique, les simulations à ultra-haute définition de la protéase ont été réalisées sur la plateforme Atlas. Basée sur la dernière génération de logiciels de dynamique moléculaire Tinker-HP, elle a permis de développer des jumeaux numériques afin d’effectuer les validations expérimentales. Cette technologie a facilité et accéléré la recherche et la découverte des composés antiviraux, en évitant les étapes intermédiaires de chimie et de biologie.

Protéase principale du SARS-CoV-2 (Mpro) © Qubit Pharmaceuticals
Protéase principale du SARS-CoV-2 (Mpro) © Qubit Pharmaceuticals

« La réussite de ce programme est un cas d’école qui démontre la capacité de notre plateforme Atlas à développer très rapidement de nouveaux candidats-médicaments à partir de cibles biologiques complexes, précise Jean-Philip Piquemal Directeur du LCT, Directeur Scientifique et co-fondateur de Qubit Pharmaceuticals. Dans ce cas précis, nous avons ramené à six mois des calculs et des recherches qui auraient pris des années par la voie expérimentale traditionnelle. Notre nouvelle génération de logiciels de simulation, accélérés par le calcul haute performance (HPC) et les ordinateurs quantiques, aura un impact massif sur la capacité de l’industrie pharmaceutique à accélérer radicalement la découverte de nouveaux médicaments et à en réduire le coût, pour répondre aux urgences sanitaires, telles que la COVID-19 et, plus largement, pour développer des médicaments visant des protéines encore mal connues à l’origine de besoins médicaux aujourd’hui insatisfaits. »

Le HPC Innovation Excellence Award est un prix décerné deux fois par an qui a pour objectif de valoriser des projets réalisés à l’aide du calcul haute performance et potentiellement profitable à l’humanité. Ces awards, organisés par le cabinet Hyperion Research, soutiennent des programmes de recherche et développement issu d’organisations gouvernementales, universitaires ou le secteur privé.

=> Site Qubit Pharmaceuticals

=> Site Laboratoire de Chimie Théorique

=> Site HPC Innovation Excellence Award

Déjà membre ?

Connectez vous pour accéder aux contenus.

Derniers articles

Découvrez les derniers articles