Un patrimoine piloté d’un clic sur une photo
Un patrimoine piloté d’un clic sur une photo
À partir d’un nuage de points, avec un peu d’apprentissage et d’algorithmes, SmarterPlan est capable de localiser de manière automatique des équipements et d’afficher les données liées dans des vues à 360°. L’outil sert de point de démarrage à une application de maintenance de bureaux ou à la visite guidée d’un musée...
C’est en consultant le Catalogue GouvTech que nous découvrons SmarterPlan. Selon sa fiche, « la société propose deux produits dérivés du pilotage 3D des patrimoines immobilier et culturel. Le premier est un outil de Building Intelligence 3D pour les professionnels de la gestion immobilière. Son dérivé, SmarterPlan for Museum, offre une plate-forme de visites virtuelles interactives et immersives pour la culture » ; une invitation à pousser la porte et demander quelques explications à Thai-Binh Phan, l’un des Co fondateurs et Président de Smarter Data Labs, jeune société siégeant à Saint-Maur-des-Fossés.
« Dans mon dernier poste chez un important fabricant de drones, je supervisais une activité de prestation de services professionnels à partir de drones, confie Thai-Binh Phan. J’ai été impressionné par les capacités du drone et de sa caméra embarquée à permettre la réalisation de modélisations 3D de chantiers, notamment en rénovation. Avec la montée en puissance des algorithmes et du traitement d’images, de la diffusion du BIM (Building Information Modeling) et de la maquette numérique, je me suis dit qu’il y avait un chainon manquant dans l’exploitation d’un patrimoine immobilier existant. Une sorte de Google Street view à l’intérieur d’un bâtiment qui valoriserait les équipements pertinents pour sa maintenance ». La rencontre avec ses deux associés, Jean-Baptiste Dumont, expert dans la maintenance technique du bâtiment, et Philippe Boyer-Nardon, spécialiste assets et property management, aboutit à la création, en octobre 2019, de la SAS Smarter Data Labs.
Accompagnée par l’IMT Starter et incubée par la Société d’Accélération de Transfert de Technologies (SATT) de la région Grenoble Haute Savoie, et développée en partenariat avec le laboratoire LISTIC, une unité de recherche spécialisée en Intelligence Artificelle de l’Université Savoie Mont-Blanc, la start-up aura eu besoin d’à peine un an pour mettre au plan cette solution. Désormais disponible en mode SaaS, depuis le Cloud européen d’AWS, il faut à peine quelques jours pour disposer d’un « jumeau numérique » de son bâtiment. « Avec les caméras 360°, y compris celles disponibles pour le grand public, nous sommes capables de numériser jusqu’à 10.000 m2 par semaine, affirme Thai-Binh Phan. Le but est de partir de cette numérisation pour l’enrichir, grâce à nos algorithmes, de données. Cela prend en moyenne une semaine de plus, selon le niveau de complexité attendu par le client. Nous passons ensuite par une brique d’Intelligence Artificielle pour enrichir la maquette numérique et en faire un jumeau numérique, en y attachant des données annexes ».
Un premier focus sur les équipements de sécurité
Dans un premier temps, SmarterPlan s’est focalisé sur les équipements de sécurité incendie, encore peu référencés par les systèmes de gestion patrimoniale. « Nous allons localiser les interrupteurs, les extincteurs, les détecteurs de fumées, etc. Plus exactement, nous allons apprendre au logiciel à reconnaitre de manière automatique par exemple un modèle d’extincteur qu’il localisera avec précision partout dans le bâtiment ». La suite consiste en une application logicielle, accessible sur un PC, mais aussi en version responsive sur un équipement mobile, permettant à l’utilisateur de naviguer dans une vue 360°, à la manière de Google Street View. Un plan 2D de l’espace généré de manière automatique lors de la captation est aussi proposé. Sur la vue, les pictos des différents équipements apparaissent, ou peuvent être recherchés. Il suffit de cliquer sur chacun d‘entre eux pour en afficher les données liées, comme la date d’installation ou les caractéristiques techniques. « Nous proposons déjà un système de ticketing 3D avec un système de workflow pour remonter des incidents qui seraient signalés et suivre les demandes d’intervention. Prochainement, nous allons aussi établir des connexions avec des logiciels de GMAO, GTB ou plates-formes iOT. » L’ajout de tags permettrait notamment de relocaliser un équipement, comme un extincteur, qui aurait été déplacé entre deux campagnes de numérisation. Car l’objectif de SmarterPlan est la récurrence, au moins annuelle.
SmarterPlan va intéresser les décideurs, assets et property managers, qui souhaitent un outil de supervision de leur patrimoine. Ensuite, il va intéresser les utilisateurs et locataires qui veulent une interface très simple à manipuler. Enfin, à l’autre bout de la chaine, les prestataires de services qui interviendront.
Disponible pour un coût d’environ 2 euros par m2 « smartertisé », SmarterPlan parle aussi en anglais et trouve déjà des déploiements dans l’immobilier tertiaire ou de l’hôtellerie. « Vous visitez le jumeau numérique de l’hôtel et réservez la chambre qui vous plait, en cliquant directement dessus », promet Thai-Binh Phan. De la même manière, la solution se décline dans une version pour les musées. Au lieu d’infos sur l’extincteur, ce sont les fiches relatives à une œuvre d’art qui apparaissent !