Jumeau numérique et logistique : vers des transports plus fluides et prédictifs

Publié le 7 décembre 2022 par Redaction Twin+

Twin+ jumeau numérique DiTi jumeau numerique logistique transportsLe jumeau numérique pour la logistique et le transport

Le transport et la logistique reposent sur une coordination complexe entre entrepôts, camions, trains, navires et avions. Un retard, une avarie ou une panne peut entraîner des conséquences en cascade. Le jumeau numérique permet de visualiser l’ensemble de la chaîne en temps réel, de simuler différents scénarios et d’anticiper les impacts afin de réduire les risques opérationnels.

Couplé à des outils de calcul et d’aide à la décision, le jumeau numérique peut analyser les routes les plus sûres du point de vue de la météo, de l'état du trafic, la sécurité routière ou de la piraterie, tout en optimisant les coûts et la fatigue des moyens de transport grâce à la maintenance prédictive. Il contribue également à réduire l’empreinte écologique en ajustant les flux et en rationalisant les ressources mobilisées, y compris en analysant la livraison sur le dernier kilomètre, parfois problématique dans les centres villes.

Le port de Rotterdam illustre parfaitement ces usages. Grâce à son jumeau numérique, il peut suivre en direct chaque navire, conteneur et quai. Ce pilotage global offre plus de fluidité, limite la congestion et diminue les coûts. Dans le transport de passagers, les jumeaux numériques servent à planifier les flux dans les gares ou les aéroports, à anticiper les pics d’affluence et à améliorer l’expérience des voyageurs. Ils peuvent même orienter de manière calculée les trajets de passagers en transit dans les zones commerciales entre les terminaux pour optimiser les revenus de l'aéroport.

N'oublions pas non plus d'évoquer les entrepôts intelligents qui permettent une gestion précise des espaces utiles, de localiser et bien répartir les colis, puis faciliter leur acheminement depuis les racks de stockage jusqu'aux quais d'expédition. 

Demain, les réseaux de transport pourraient être pilotés par des jumeaux numériques interconnectés, capables de dialoguer avec d’autres systèmes. Un jumeau numérique d’usine pourra par exemple synchroniser une production urgente avec le transport express d’une pièce localisée dans l'entrepôt d'un fournisseur à l’autre bout du monde. De même, le jumeau numérique d’un hôpital pourra coordonner en temps réel le rapatriement d’un organe à transplanter. Ces jumeaux permettront de réagir instantanément à un incident, de contourner les blocages et de fluidifier au maximum les déplacements de biens comme de passagers.

Twin+ SiGi t'explique et résumeEn résumé, un jumeau numérique permet de suivre en temps réel les transports et de prévoir les retards ou incidents pour rendre les trajets plus fluides et sûrs. Ports, gares et aéroports l’utilisent déjà pour mieux organiser les flux, réduire les coûts et améliorer l’expérience des voyageurs.

  DiTi


 Pour en savoir plus sur les jumeaux numériques, suivez DiTi : cliquer ici pour découvrir les autres définitions et usages des jumeaux numériques

  Déjà expert ou presque : devenez gratuitement membre de Twin+ et accédez à tous nos contenus

Derniers articles