Siemens et le CEA collaborent pour booster le jumeau numérique à l’IA
Siemens et le CEA collaborent pour booster le jumeau numérique à l’IA
Un accord vient d’être noué pour utiliser davantage l’intelligence artificielle et le cloud computing dans le jumeau numérique, notamment appliqué à la robotique industrielle, le véhicule autonome et la santé.
Dans un communiqué de presse, Siemens Digital Industries Software et le CEA-List annoncent la signature d’un accord pour mener des recherches conjointes visant à améliorer et étendre les capacités du jumeau numérique grâce à l’intelligence artificielle (IA) et à l’intégration du logiciel embarqué dans les plates-formes virtuelles et hybrides.
Cette collaboration permettra de combiner le portefeuille Siemens Xcelerator et les outils technologiques du CEA-List pour mieux intégrer, notamment pour la conception des systèmes embarqués, à la fois la conception électronique, le développement de logiciels et l’ingénierie mécanique, grâce aux jumeaux numériques. La collaboration vise plus particulièrement à accélérer la mise sur le marché des systèmes électroniques, depuis les études jusqu’à la conception et au développement, en réduisant considérablement le temps et le coût de la vérification et de la validation, tout en améliorant sensiblement la qualité des produits. Les applications visées sont notamment celles du véhicule autonome, de la robotique industrielle et de la santé.
«Avec la forte augmentation du contenu électronique et logiciel des produits et des systèmes, il y a un besoin évident de solutions de simulation de systèmes multidomaine et multifidélité pour aider à relever les nombreux défis de conception et de vérification, explique dans le communiqué Jean-Marie Brunet, vice-président et directeur général de la division Hardware Assisted Verification de Siemens Digital Industries Software. Nous partageons avec le CEA-List la vision d’un jumeau numérique encore plus complet et nous pensons pouvoir la concrétiser grâce à la puissance du portefeuille Siemens Xcelerator. En effet, il couvre tout, des outils logiciels et matériels d’automatisation de la conception électronique (EDA) aux logiciels de simulation de systèmes, de capteurs et multiphysique. De la puce au système, cette collaboration avec le CEA devrait permettre d’élargir encore les domaines d’application et les possibilités techniques de ces solutions.»
«Le CEA-List est ravi de s’associer à Siemens, commente Alexandre Bounouh, Directeur du CEA-List. Nous partageons une vision de l’importance d’un jumeau numérique plus holistique. Nous apporterons notre savoir-faire en matière de technologies et d’outils numériques, acquis dans les domaines des jumeaux numériques immersifs et fonctionnels (XDE et Papyrus), de l’intelligence artificielle et de la vérification de code. Nous sommes convaincus que ce programme de recherche sur les jumeaux numériques nous permettra de disposer des meilleurs outils pour générer rapidement des jumeaux numériques immersifs et fonctionnels améliorés par l’intelligence artificielle. Les entreprises peuvent ainsi booster leur compétitivité en intégrant très tôt la technologie du jumeau numérique pour innover en matière de produits et de processus, tout en réduisant leur impact sur l’environnement et en gardant les humains dans la boucle.»