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La logistique urbaine améliorée grâce aux jumeaux numériques

Publié le 16 décembre 2022 par Valérie Handweiler

La logistique urbaine améliorée grâce aux jumeaux numériques

Optimiser la livraison de colis sur le dernier kilomètre. Dans des living labs financés par l’Europe, les jumeaux numériques ouvrent sur des perspectives de désengorgement des centres-villes. À Madrid pour commencer...

Déjà bien arrimée depuis quelques années dans le quotidien des habitants urbains, la livraison de colis à domicile a explosé avec la crise sanitaire et semble devenir la nouvelle normalité. En France, ce sont 1,7 milliard de colis livrés en 2021. Un chiffre en augmentation de 14,9% relativement à l’année précédente, selon le rapport de l’observatoire du courrier et des colis publié fin 2022 par l’ARCEP.

Dans les centres urbains, l’acheminement des colis vers leur destinataire final pose question en termes de logistique : quels véhicules, quels trajets, comment optimiser l’ensemble ? C’est le grand sujet de la gestion du dernier kilomètre ou du dernier « mile » pour nos amis anglo-saxons : quelques 600 m de plus, mais l’idée reste la même bien sûr : trafic, congestion, pollution, insécurité des piétons.

Chez nos voisins à Madrid, dans une optique de développement plus durable, la ville avait déjà mis en place dès 2018, « une zone environnementale » - un équivalent de nos zones à faible émission en France (ZFE) pour offrir à ses habitants un air plus respirable. Mais aux heures de pointe, la livraison de colis génère 21% de la pollution au et 30% des embouteillages.

À Madrid, un jumeau numérique pour modéliser les possibles

La ville s’appuie aujourd’hui sur un jumeau numérique pour avancer sur ce problème. Le système développé par la startup Last Mile Team, intègre une intelligence artificielle qui simule une réplication complète des quartiers de la ville et intègre tous les paramètres de circulation, qualité de l’air, coûts, etc. « En optimisant le type et le nombre de véhicules de livraison, ainsi que leur parcours, notre objectif est de réduire la congestion et la pollution et d'améliorer la qualité de l'air en ville », confie Sergio Fernández Balaguer, responsable du département international à EMT Madrid.

Un hub logistique installé sous la plaza Mayor à Madrid permet de réduire de 33% le nombre de km parcourus
Un hub logistique installé sous la plaza Mayor à Madrid permet de réduire de 33% le nombre de km parcourus

Empresa municipal de transportes de Madrid SA (EMT) est un équivalent de la RATP à Paris. Cette structure gère un ensemble de services de transports urbains : bus, vélos ou véhicules électriques en libre-service. Elle organise aussi le service de remorquage vers les fourrières et surtout un ensemble de 23 parkings souterrains, l’équivalent de 12.500 places de stationnement. Le projet est d’installer dans ces espaces des « centres de consolidation urbaine »: hubs de transit pour les colis qui arrivent en camion depuis l’extérieur et repartent vers le destinataire final dans des véhicules électriques légers. Typiquement à Madrid comme partout ailleurs, les grandes entreprises de livraison de colis ont leur entrepôt en périphérie de la ville.

« Dans un premier temps, nous avons engrangé dans notre jumeau numérique toutes les données, puis établi 4 scénarios possibles : laisser le hub en périphérie, l’installer dans le centre en zone de circulation « libre » ou en zone environnementale, ou bien sur la petite couronne. En parallèle, nous avons fabriqué un pilote grandeur nature et nous testons des combinaisons pour aider les décideurs à choisir un modèle idéal. » Installer un hub sous la Plaza Mayor est un scénario qui permet de réduire de 33% le nombre de kms parcouru par les livreurs. « Une première étape pour le projet qui envisage de proposer des scénarios avec des véhicules alternatifs moins polluants », précise Angel Battala, CEO de Last Mile Team. « Nous pourrions atteindre une diminution de 80% des émissions !

Ce travail fait partie d’un projet européen impliquant 19 partenaires sur 3 ans : le projet LEAD « Low-Emission Adaptive last mile logistics supporting on demand economy through Digital Twins ». Ce projet est financé par le programme Horizon Europe avec une enveloppe de presque 4 M€. Les 6 villes impliquées ont mis en place des living labs avec l’objectif d’optimiser la logistique urbaine grâce aux jumeaux numériques.

Malgré ses 3 millions d’habitants, la capitale de l’Espagne et est souvent présentée comme une ville « à taille humaine ». Rendre aux piétons les rues de l’hypercentre étroites et pittoresques de Madrid, un objectif qui peut devenir réalité grâce aux jumeaux numériques.

=> SITE Last Mile Team

=> SITE Projet LEAD

=> SITE Living lab in Madrid

=> SITE EMT Madrid

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