Twin+

@ILO, un outil de logistique primé

Publié le 27 octobre 2023 par Kim Janiec

@ILO, un outil de logistique primé

Le prix allemand de la logistique 2023 revient à Dachser et Fraunhofer IML. Décerné par l'association allemande de logistique (BVL), il récompense un jumeau numérique testé au sein de deux agences.

Baptisé «@ILO», pour «Advanced Indoor Localization and Operations», cette solution est le fruit de plus de six ans de recherche et développement collaboratif au Dachser Enterprise Lab. Des travaux entre experts du prestataire logistique et des chercheurs de l'Institut Fraunhofer pour les flux de matériaux et la logistique (IML) ont donné naissance à une réplique virtuelle de toutes les palettes dans un terminal de transit. Elle crée et met à jour automatiquement les données. Ce digital twin est accessible à partir d’appareils mobiles et d’écrans. Son fonctionnement est basé sur l’intelligence artificielle. Celle-ci alimente le logiciel en interprétant des informations captées par des centaines de caméras fixées au plafond des entrepôts. Les images analysées permettent d’identifier et de localiser les colis. À terme, l’algorithme devrait être en capacité de mesurer la taille des éléments. @ILO offre une optimisation des opérations du côté des opérateurs logistiques et des conducteurs. Il sera également possible pour les clients de recevoir des informations plus précises sur leurs expéditions.

Les agences de transport pilotes d'Unterschleißheim et d'Öhringen ont fait office de testeuses. Elles ont dévoilé des résultats prometteurs avec un gain de rapidité de 15 à 35% sur des séquences de processus exécutées entre les marchandises entrantes et sortantes. Ce bilan est possible en remplaçant certaines activités manuelles, comme la lecture des codes-barres et l'inventaire des colis chaque jour, par une automatisation à l’aide du jumeau numérique. Les livraisons en courtes distances peuvent donc démarrer plus tôt et éviter la densité du trafic matinal. 

«L'utilisation de l'IA et des technologies d'automatisation dans la manutention de groupage nous permettent de fournir une qualité élevée tout en répondant aux exigences complexes des clients, affirme Alexander Tonn, COO Road Logistics chez Dachser. Cela nous aide également à relever les défis liés à la pénurie d'espace. La technologie commence vraiment à apporter une valeur ajoutée lorsqu'elle soulage et soutient les collaborateurs dans leur travail quotidien. @ILO a prouvé de manière impressionnante dans les agences pilotes qu'elle peut faire cela.»

L’objectif est démarrer le déploiement systématique de la technologie dans les agences européennes Dachser en 2024. «Dès que le système sera prêt pour une utilisation concrète, les données de volume obtenues pour chaque palette pourront être introduites dans des algorithmes intelligents. Elles pourraient faciliter le chargement et la planification des itinéraires, et augmenter encore l'utilisation de la capacité des caisses mobiles, des remorques et des véhicules de transport de courte distance», précise Stefan Hohm, Chief Development Officer chez Dachser. Cette possibilité viendra limiter les distances parcourues par les transporteurs et par conséquent les émissions de CO2. 

Le German Logistics Award décerné à @ILO vient conforter les développeurs quant au chemin à suivre et apporte un élan de motivation pour l’exploitation de son potentiel. 

  Kim Janiec


  dachser.fr - iml.fraunhofer.de


Déjà membre ?

Connectez vous pour accéder aux contenus.

Derniers articles

Découvrez les derniers articles