Vision 4Rescue : la ville résiliente guidée par le jumeau numérique
Vision 4Rescue : la ville résiliente guidée par le jumeau numérique
Présenté par la Software République à VivaTech, Vision 4Rescue réunit jumeau numérique, IA embarquée, drones et connectivité pour transformer la gestion de crise urbaine. Ce démonstrateur technologique monté autour d'un véhicule électrique anticipe les risques majeurs et renforce la résilience des territoires grâce à une coordination temps réel des secours.
Chaque année, la Software République propose un coup d’éclat lors de Viva Tech, salon devenu au fil des années la vitrine de la technologie française, devançant même depuis le Covid le célèbre CES. Après un véhicule interconnecté pour favoriser la mobilité en milieu urbain (lire notre article), un autre pour réduire les déserts médicaux (lire notre article), les six grands groupes français en coulisses (Atos, Dassault Systèmes, Orange, Renault Group, STMicroelectronics et Thales) s’attaquent à la gestion des risques majeurs.
En effet, face à la montée en puissance des catastrophes naturelles, des crises sanitaires ou industrielles, les services de secours doivent intervenir plus vite, plus efficacement, et dans des environnements de plus en plus complexes. Le concept Vision 4Rescue, présenté par la Software République, propose une réponse technologique d’avant-garde, en combinant jumeau numérique, simulation, IA embarquée et connectivité tactique. L’objectif est d’anticiper les risques, coordonner les moyens en temps réel, et renforcer la résilience urbaine.
En cela, il s’apparente plutôt du dispositif AIRS (Advanced Incident Response System) découvert en novembre dernier au Smart City Expo Congress à Barcelone. Bien évidement, la french touch prend ici l’avantage avec cette utilisation fort synpathique de la Renault 4 E-Tech avec son le toit un landing pad pour drone. Pour cette proposition, les différents partenaires se sont associés aux unités des Sapeurs-Pompiers de Paris et des Yvelines et de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, ainsi que 4 partenaires technologiques extérieurs.
Les jumeaux numériques au cœur du dispositif
Au cœur du dispositif de ce dispositif, nous retrouvons les jumeaux numériques développés par Dassault Systèmes qui va modéliser l'ensemble de l'écosystème d'intervention (véhicules, drones, infrastructures urbaines, équipes de secours). Ils permettent de simuler à l’échelle d’un territoire des scénarios de crise (inondation, feu de forêt, canicule), d’évaluer les impacts et de tester les réponses opérationnelles. En connectant les véhicules, les drones, les infrastructures et les équipes de secours dans un modèle virtuel, les acteurs peuvent planifier plus efficacement, réduire les délais d’intervention et améliorer la sécurité globale.
Thales fournit de son côté l’intelligence opérationnelle de Vision 4Rescue : des plates-formes numériques pour simuler les risques et coordonner les secours, des drones longue portée pour la surveillance, la solution de géolocalisation des victimes (Mobisearch) et toute la cybersécurité intégrée pour garantir la fiabilité de l’ensemble du système. La dimension prédictive est complétée par des solutions de gestion de crise comme Gemma d’Atos, qui coordonne les opérations multi-acteurs en agrégeant données météo, réseaux sociaux ou images drones, tandis que des systèmes comme Synergy assurent la synchronisation en temps réel sur le terrain via cartes tactiques et vidéo enrichie par IA. Les capteurs intelligents de STMicroelectronics, intégrant IA et vision 3D temps réel, permettent eux-aussi aux secours de cartographier rapidement les zones à risque, de localiser des victimes et de traiter les données localement, sans délai.
Nous l’avons dit, le véhicule de commandement rouge pompier développé par Renault, devient un véritable poste de pilotage mobile, connecté à un drone de reconnaissance automatique. La planification automatisée de mission du drone est proposée par HawAI.tech, qui va optimiser les trajectoires selon les conditions météo, mais aussi les mouvements de population.
Transmettre des informations
Les citoyens sont justement informés en milieu urbain par JCDecaux qui transforme son mobilier urbain en capteurs et relais d’alerte. Certaines sucettes peuvent même intégrer des pistes de décollage pour drones ! Pour garantir la connectivité même en l'absence d’infrastructure, Orange propose des bulles 5G, sacs SOS ou API de densité de population. Enfin, une dernière innovation est fournie par Peripheral, qui insère dans les masques des pompier des infos pour les guider visuellement sans qu’ils aient à s’arrêter...
Ainsi avec Vision 4Rescue, le jumeau numérique ne se limite plus à la simulation. Il devient une interface stratégique, connectée et immersive, capable d’aligner en temps réel les mondes virtuel et réel au service de la sécurité civile.