Géo évènement 2023 : de la géo au jumeau, il n’y a qu’un pas
Géo évènement 2023 : de la géo au jumeau, il n’y a qu’un pas
Les données géospatiales sont indispensables à la construction de jumeaux numériques du territoire ou d’infrastructures. La conférence francophone des utilisateurs Esri met donc à l’honneur cette technologie dans quelques-unes de ses communications.
Chaque année l’éditeur de logiciel SIG, donne la parole à ses clients et réunis les acteurs de l’information géographique autour de partages d’expériences, de cas utilisateurs ou encore d’ateliers techniques. Du 9 au 13 octobre, différentes sessions évoqueront en détail la construction de jumeaux numériques, leurs utilités dans des cas particuliers et leur mise en place.
Un premier atelier technique proposera d’appréhender les principes fondamentaux pour le développement d’un jumeau numérique de son territoire et de ses infrastructures avec ArcGIS. Suivi d’un second autour des workflows d’utilisation des sources de données BIM dans ArcGIS avec un focus particulier sur les récentes innovations d’ArcGIS Pro 3.1. Les nouvelles capacités web d’ArcGIS Online et d’ArcGIS Enterprise pour la diffusion de ces contenus et leur usage avec des applications telles que GeoBIM, seront passées en revue.
Mathieu Larue, le responsable SIG d'HAROPA PORT, interviendra à propos d'une maquette numérique 3D du domaine portuaire au service d’utilisation de jumeau numérique pour la ville du Havre. Le modèle web sera exploré en visualisant l’altimétrie et la bathymétrie, ainsi que les modélisations d'infrastructures portuaires : bâtiments, voies de communication, quais et appontements, ponts et écluses, bassins, réseaux enterrés, etc. Ce projet sera détaillé d’un point de vue technique, méthodologique et financier.
Lionel Henry, directeur commercial Energy & Utilities chez Esri France présentera l’intérêt du digital twin pour les "Utilities", c’est-à-dire les réseaux d’eaux, de gaz, d’électricité et de chauffage urbain. En effet, le jumeau numérique fournit une meilleure analyse et compréhension de l’existant afin de prévoir et simuler les évolutions. Il aide à répondre aux enjeux majeurs de l’exploitation des infrastructures existantes et nouvelles pour améliorer la vie des citoyens et protéger l’environnement. Trois partenaires d'Esri, Coexya, 1Spatial et arx iT, exposeront des cas d’usages concrets.
Par ailleurs, ArcGIS Urban qui utilise l'application Web d’ArcGIS Online sous forme de jumeau numérique 3D, va être décortiquée pour appréhender l’ensemble de ses capacités et ses dernières évolutions. Cette solution est plus spécifiquement au service de la planification de projets d’aménagement urbains.
Enfin, Esri France et GeoFIT présenteront leur modélisation des territoires, réalisée dans le but d’offrir le socle d’un jumeau numérique 3D. Le 3DTwin de la ville de Noisy-le-Grand servira de support à leur démonstration.