La Journée de la Transition Numérique : l’IA de A à Z
La Journée de la Transition Numérique : l’IA de A à Z
Organisée par eFutura la Journée de la Transition Numérique vient faire un point sur la révolution industrielle numérique pour la huitième fois. Elle se tient le 12 octobre à Paris avec inévitablement au centre des discussions : l’intelligence artificielle .
Avec cette journée, l’association eFutura veut mettre en lumière les découvertes, les apprentissages et les réflexions autour des thèmes de la transition numérique. En ce sens, dernièrement, l’un des sujets du domaine au cœur des débats publics ou professionnels est l’intelligence artificielle. Cette technologie apporte des réponses à certains enjeux d’actualités, mais elle remet également en question de nombreux usages et compétences. C’est une révolution en ce qui concerne l’automatisation de processus, la prise de décision ou la gestion de projet. Elle est gage d’optimisation et de gain en productivité. D’un autre côté, elle peut bouleverser les méthodes de travail d’un point de vue humain. L’intelligence artificielle représente de nombreux défis auxquels les acteurs industriels doivent répondre afin d’en faire un usage responsable. Cela passe par la formation des professionnels et des entreprises, pour atteindre une collaboration entre humain et machine en bonne intelligence.
De 10 heures à 17 heures, le 12 octobre sera donc animé par deux tables rondes. La première abordera les applications multiples de cet outil. En partant de son fonctionnement, de sa place aujourd’hui, à la description de l’apprentissage profond, cœur des dernières générations d’IA, quatre experts feront l’état des lieux. Mick Levy, Camilo Rodriguez, Patrick Bezombes et Arnault Chatel se questionneront sur la valeur d’intelligence ou d’expertise mathématique de la technologie ainsi que sur la façon de l’exploiter pour la génération de contenus, la personnalisation et l’automatisation des tâches.
Quant à la seconde, elle s'intéressera à la manière dont il est possible de repenser le rôle et la valeur ajoutée de l’humain face à l’IA. Le débat sera ouvert autour de la position de l’homme face à cette dernière, va-t-il rester maître de ses décisions ou va-t-il subir celles de la technologie ? Les problématiques de responsabilités, des activités humaines impactées, et de l’acceptation d’une telle transition seront traitées.
Caroline Chopinaud, Sandrine Richard, Ibrahima Nour Eddine Diagne, Dominique Boullier ainsi que Jérôme Ribeiro tenteront d’apporter des réponses à ces interrogations. L’intelligence artificielle, est-elle disruptive au point d’augmenter la performance et la créativité ?
Découvrez l’avis des intervenants gratuitement à l’Hôtel Bedford, 17 rue de l’Arcade à Paris ou sur leur chaîne YouTube en direct. L’inscription est obligatoire sur efutura.fr.