Société des CFL : Étape par étape vers le Digital Twin
Société des CFL : étape par étape vers le Digital Twin
En commençant par développer ses données BIM, la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois rassemble les cartes nécessaires avant d’atteindre le jumeau numérique avec l'aide d'Autodesk.
Jumeau numérique du réseau ferré ©CFLLa Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) a pour ambition d’être équipée d’un jumeau numérique dynamique de l’ensemble de ses bâtiments et infrastructures ferroviaires d’ici à 2035. Au-delà de la maquette 3D et de ses données géométriques, le but est d’avoir la totalité des informations autour de ses équipements, le tout pouvant être géré par les systèmes de maintenance.
Pour y parvenir, la CFL a fait appel aux solutions d’Autodesk pour gagner en efficacité et en qualité. En utilisant l’outil Docs pour la gestion des données et des documents et BIM Collaborate Pro, l’ensemble de ces derniers se retrouve au sein d’une source unique. C’est d’abord un gain de temps, évitant la recherche trop fastidieuse d'informations, mais la maquette apporte surtout une meilleure collaboration entre les parties prenantes. La communication entre les acteurs est fluidifiée.
Jumeau numérique du Viaduc de Pulvermühle ©CFLAvant d’établir cette réplique virtuelle, depuis déjà 5 ans l'opérateur s’attelle à mettre en place sa maquette BIM très précise. Fin octobre 2022, elle s’est vu attribuer la certification BIM ISO 19650. Son premier bâtiment conçu et construit en BIM a vu le jour en 2021 à Wasserbillig. Cette démarche a permis de modéliser les ouvrages existants également.
Anticiper les problèmes de construction, visualiser les changements opérés en cours de projet, économiser les ressources ou faire de la maintenance prédictive, l’utilité du BIM ne se démontre plus. « Le BIM nous permet de gagner en efficience grâce à la possibilité de construire un jumeau numérique avant le début de travaux et donc d’identifier d’éventuels défauts. Par le même temps, nous affinons nos besoins en matériaux de construction », précise Tom Gaspard, BIM Manager au sein de la Division Building Information Modeling du Service Projets Infrastructure des CFL.
Kim Janiec