Twin+

Industrie aérospatiale : plaidoyer pour les Digital Twins

Publié le 24 février 2023 par Michel Bernard

Industrie aérospatiale : plaidoyer pour les Digital Twins

L’Association des Industries Aerospatiales (AIA), l’American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA) et le Comité directeur régional des Amériques de l’International Association for the Engineering Modelling, Analysis and Simulation Community (NAFEMS) viennent de publier un document de mise en œuvre, « Digital Twin: Reference Model, Realizations & Recommendations ».

Ce guide, qui fait suite à un premier document (position paper) publié en décembre 2020, a été élaboré en partenariat avec les milieux universitaires, industriels et les administrations concernées, ainsi que les associations telles que le Digital Twin Consortium. Il se destine « aux praticiens intéressés par le développement et la mise en œuvre des Digital Twins comme moyen de créer de la valeur ». Seul bémol, si Airbus est cité par le biais de sa filiale américaine, il reste très orienté « nord-américain »...

Il répond d’abord à l’objectif de proposer un modèle de référence générique pour décrire comment les jumeaux numériques s’intègrent à l’entreprise au sens large et pour informer les réalisations plus larges des avantages des jumeaux numériques de manière cohérente et évolutive.

Exemple de tests physiques de sièges confirmant les simulations dans le jumeau numérique

Ensuite, ce document s’appuie sur un échantillon représentatif d’études de cas de jumeaux numériques opérationnels pour montrer les avancées techniques et comment chaque exemple peut être représenté par ce modèle de référence générique.

Particulièrement riche en définitions et schémas techniques, ce document illustre bien la variété des expériences et projets de jumeaux numériques dans cette industrie pionnière en la matière. Il fournit des recommandations sur les actions à mener conjointement entre le milieu universitaire, l’industrie et les institutions gouvernementales afin d’accélérer la réalisation de valeur.

Enfin, il est possible de l’utiliser pour élaborer une feuille de route pour accompagner la mise en œuvre des jumeaux numériques, notamment par la création d’un consortium de la transformation numérique aérospatiale (ADTC) qui puisse fédérer les énergies, en visant notamment les domaines du commandement et contrôles interarmées (JADC2).

Vous trouverez ce guide en téléchargement dans l’espace « Ressources » de Twin+ Espace Ressources Twin+

+ site de l'Association des Industries Aérospoatiales

Déjà membre ?

Connectez vous pour accéder aux contenus.

Derniers articles

Découvrez les derniers articles