Twin+

L'intérêt pour les jumeaux numériques ne faiblit pas

Publié le 20 mars 2024 par Xavier Fodor

L'intérêt pour les jumeaux numériques ne faiblit pas

Le marché mondial des jumeaux numériques dépassera les 150 milliards de dollars en 2030, selon les prévisions de GlobalData

Les jumeaux numériques deviennent de plus en plus essentiels alors que les entreprises accordent la priorité à la résilience et à la transformation numérique dans leurs opérations. Ils servent de répliques virtuelles, améliorant l'efficacité opérationnelle, la réduction des coûts et les analyses prédictives, tout en permettant la collaboration à distance. Avec les avancées dans l'IoT, le cloud, l'IA et l'analyse des données, le marché mondial des jumeaux numériques, englobant les logiciels et les services, devrait dépasser les 150 milliards de dollars en 2030, selon GlobalData, une entreprise leader en données et analyses.

Le dernier rapport thématique de GlobalData dédiés aux « Jumeaux Numériques » révèle en outre que, dans le marché mondial des jumeaux numériques, le segment des services dominera, contribuant à plus de 60 % du chiffre d'affaires total du marché en 2030. Malgré le nombre croissant d'applications pour les jumeaux numériques, telles que la surveillance à distance des actifs, la conception 3D et la modélisation des impacts des médicaments sur les patients, l'interopérabilité reste une préoccupation majeure.

La sécurité et l'interopérabilité restent des défis

« Bien qu'ils ne soient pas encore omniprésents aujourd'hui, l'adoption des jumeaux numériques augmente dans différents secteurs, bien que des défis concernant la sécurité et l'interopérabilité doivent encore être résolus, commente Pinky Hiranandani, analyste principal en intelligence thématique chez GlobalData. La normalisation des formats de données, des protocoles de communication et des interfaces pour l'intégration transparente entre différentes plates-formes, logiciels et matériels est nécessaire pour que les jumeaux numériques communiquent efficacement entre eux. Des efforts sont en cours pour relever ces défis, mais une pleine interopérabilité nécessite une collaboration entre les acteurs de l'industrie, les fournisseurs de technologie et les organismes de normalisation. »

Bien que les jumeaux numériques présentent plusieurs avantages, la complexité et le coût de leur mise en œuvre freineront leur adoption, notamment pour les cas d'utilisation complexes. Les jumeaux numériques nécessitent des coûts initiaux importants, alors que la valeur ne peut être réalisée que beaucoup plus tard. Cependant, certaines entreprises proposent des plates-formes de jumeaux numériques composables qui peuvent être liées, réutilisées et personnalisées pour créer des solutions sur mesure.

« Les entreprises peuvent adopter une approche modulaire pour la mise en œuvre des jumeaux numériques, permettant ainsi de petits succès qui peuvent ensuite être reproduits à grande échelle, assure Pinky Hiranandani. Des organismes sectoriels tels que le Consortium des Jumeaux Numériques (DTC) élaborent des architectures de référence pour aider à réduire la complexité. La définition d'objectifs et de cas d'utilisation clairs ainsi que la mise en place d'une base solide de gouvernance et de sécurité des données seront essentielles pour réaliser les avantages des jumeaux numériques. »


  globaldata.com

Déjà membre ?

Connectez vous pour accéder aux contenus.

Derniers articles

Découvrez les derniers articles