Grundfos adopte 3DEXPERIENCE pour ses jumeaux numériques
Grundfos adopte 3DEXPERIENCE pour ses jumeaux numériques
Le leader mondial des solutions de pompage et de gestion de l’eau déploie la plate-forme 3DEXPERIENCE sur le cloud de Dassault Systèmes pour accélérer sa transformation numérique. Grâce aux jumeaux numériques du cycle de l’eau intégrant l’IA et la simulation, Grundfos veut innover plus vite et renforcer la durabilité de ses produits et services.
Avec plus de 20 000 employés, 15 millions de pompes produites chaque année et un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros, Grundfos s’impose comme l’un des leaders mondiaux des solutions de pompage et de gestion de l’eau. Pour relever les défis liés à la durabilité, à l’efficacité et à l’innovation, le groupe danois a choisi de déployer la plateforme 3DEXPERIENCE sur le cloud de Dassault Systèmes dans l’ensemble de ses divisions.
Fondé en 1945 et présent dans une soixantaine de pays, Grundfos collabore avec Dassault Systèmes depuis plus de quarante ans, notamment via les solutions CATIA. Le nouvel accord pluriannuel signé en 2025 marque un tournant stratégique. Le groupe bascule désormais sur l’ensemble du portefeuille Industry Solution Experiences pour le secteur des équipements industriels. Cette migration vers le cloud vise à accompagner l’évolution de ses activités, qu’il s’agisse des bâtiments tertiaires et résidentiels, de l’industrie ou des services publics de l’eau.
Le choix de Grundfos s’inscrit dans un contexte mondial où l’ONU a proclamé une « Décennie d’action pour l’eau », alors que des milliards de personnes n’ont toujours pas accès à une ressource sûre. « Notre raison d’être est de proposer des solutions pionnières aux défis mondiaux liés à l’eau et au climat, souligne Björn Axling, Head of PLM chez Grundfos. La plate-forme 3DEXPERIENCE sur le cloud soutient cette ambition en nous offrant un cadre numérique propice à l’innovation durable et à l’efficacité opérationnelle. »
Le jumeau numérique au service du cycle de l’eau
Au cœur de cette transformation figure la création de jumeaux virtuels du cycle de l’eau. Ces modèles intègrent modélisation, simulation, science des données et intelligence artificielle, et serviront directement à 3 500 collaborateurs. Ils permettront d’accroître la productivité et la capacité d’innovation, de renforcer la traçabilité, d’améliorer le pilotage et de réduire les délais de mise sur le marché. Pour Dassault Systèmes, cette démarche illustre la vision 3D UNIV+RSES, où univers virtuel et monde réel se complètent pour concevoir des solutions durables.
En migrant vers la plateforme 3DEXPERIENCE sur le cloud, Grundfos bénéficiera d’une visibilité de bout en boutsur ses processus, d’un fil numérique continu et d’analyses de performance en temps réel. Cette approche doit renforcer la maintenance prédictive, réduire les coûts d’exploitation et ouvrir la voie à de nouveaux modèles économiques comme l’« équipement en tant que service ».
Pour Dassault Systèmes, l’adoption de sa plateforme par Grundfos illustre la valeur stratégique du jumeau numérique dans l’industrie. Comme le résume Philippe Bartissol, vice-président en charge de l’industrie des équipements industriels : « En créant un jumeau virtuel du cycle de l’eau, Grundfos incarne notre vision d’univers virtuel-plus-réel, où l’IA et les données deviennent des leviers de progrès durable. »