Pollutec 2023 : le numérique au secours des ressources
Pollutec 2023 : le numérique au secours des ressources
Villes, industries et territoires sont à la recherche de solutions innovantes pour atteindre la résilience climatique et l’optimisation des ressources. En ce sens, tous les acteurs de la transition environnementale avaient rendez-vous à Pollutec 2023.
À Lyon, l’immensité d’Eurexpo a accueilli début octobre de nombreux Français et internationaux autour d’une même thématique : l’environnement. Plus d’un quart des exposants sont venus de l'étranger dans le but de présenter leurs solutions, outils et projets pour répondre aux nombreux défis du changement climatique. Qu’ils soient issus des domaines de la gestion des déchets, de l’eau, de l’énergie ou du bâtiment, chacun avait sa place et un rôle à jouer afin de parvenir à une transition écologique efficace.
Il s'agissait de traiter du confort aux populations et à l’environnement quant à la qualité de l’air, aux odeurs et aux bruits. Il était également question de gérer et de prévenir les risques ou de préserver la biodiversité et les milieux naturels Sans oublier d'évoquer les enjeux de la mer et du littoral, un domaine concerné plus que jamais par les nombreux aspects des transitions. D'autre part, puisque les changements ne vont pas sans les opérations de suivis et elles-mêmes ne sont possibles qu’à l’aide de mesures, les derniers instruments d’analyse des pollutions et de contrôle automatisé des procédés étaient exposés. Enfin, leur ambition visait à valoriser le potentiel des territoires en termes d’innovation avec les secteurs collectifs et institutionnels.
Des jumeaux discrets, mais bien présents
Avant la venue au salon, trouver les stands qui proposent ou utilisent les jumeaux numériques n’était pas chose simple. Les mots-clés simulation, supervision, hypervision, modélisation, etc., ne suffisaient pas pour dévoiler le potentiel des exposants. Pourtant, en fouillant bien dans les allées du parc expo’, ce genre de solution ne manquait pas. Le terme «jumeau numérique» n’est pas toujours familier, mais il reste bien présent à travers des plates-formes d’aide à la décision ou de gestion optimisée. Cette technologie se retrouve destinée aux industries pour la gestion de l’eau ou celle des risques d'incendie. Les collectivités en bénéficient pour leurs projets d’aménagement face aux risques climatiques ou à la pollution de l’air. Et le secteur tertiaire vient optimiser ses travaux de rénovation énergétique ou ses opérations à suivre à l'aide de la simulation. La digitalisation des processus a déjà sa place dans de nombreux domaines.
Préparation du travail dans une capture intelligente de la réalité en 3D ©SAMPDe Pollutec, nous retiendrons notamment la signature d’un accord entre SUEZ et SAMP, société deeptech développant des jumeaux numériques à destination des industriels. Ce partenariat vise à créer un outil de digitalisation des installations de production d’eau et d’assainissement dirigées par SUEZ en France. Il viendra optimiser la maintenance et les travaux sur les réseaux. Côté usines, cette solution permettra de renforcer leur capacité d’adaptation face aux risques naturels, en étant un outil d’aide à la décision.
SUEZ va donc mettre à profit l’expertise de SAMP et de sa solution de Réalité partagée» offrant la création d’une réplique virtuelle des infrastructures en quelques jours. Elle couple IA, 3D et données techniques des sites afin d’assurer la mise à jour du digital twin. La plate-forme doit garantir un travail davantage sécurisé et une optimisation des interventions. Elle va réduire les risques d’erreurs et de pannes afin de préserver les milieux naturels. «Notre solution de ‘Réalité Partagée’ est le catalyseur qui permet de fiabiliser et d’accélérer la transformation des sites industriels vers des productions plus durables, déclarait Laurent Bourgouin, Président de SAMP. Cette collaboration avec SUEZ confirme notre vision commune quant au besoin fondamental d’approches numériques disruptives pour répondre aux enjeux colossaux de l’industrie en matière de sécurité, de résilience et d’environnement.»
Trois nouvelles plates-formes pour Lacroix
Toujours dans le secteur de l’eau, là où le jumeau numérique a visiblement le vent en poupe, la filière Environnement du groupe Lacroix, société d’électronique, a dévoilé ses nouveautés logicielles pour la performance des réseaux d’eau. L’offre «Flowrizon» comprend donc trois plates-formes: «LX Connect» autour d’IIoT de centralisation et de gestion de parc, «LX Scada» pour la supervision full Web et interopérable, enfin «Aquawise», une application d’analyse de données et de Dashboards métiers. Ces dernières ont notamment attiré l’attention d’un acteur intervenant à Mayotte plongée dans une profonde crise d’eau potable.
Certains visiteurs semblaient donc se rendre sur le salon avec de grandes attentes, en espérant qu’ils aient trouvé jumeau à leur pied.
pollutec.com - suez.fr - fr.lacroix-group.com