Les définitions de jumeau numérique et fil numérique précisées

Publié le 4 octobre 2024 par Xavier Fodor

Les définitions de jumeaux numériques et fils numériques précisées

Afin d’être le parfait reflet de l’évolution du paysage et des attentes de l’ingénierie numérique, le Digital Twin Consortium vient de préciser les définitions des noms « jumeau numérique » et « fil numérique ». Si ce n’est un tri, cela va permettre le juste positionnement ou repositionnement de certaines pratiques.

Le Digital Twin Consortium (DTC) est la principale organisation internationale réunissant les éditeurs, équipementiers, instituts de recherche et organisations gouvernementales dans le but de favoriser le développement et l’adoption des jumeaux numériques. Elle fait donc office d’autorité mondiale en la matière, particulièrement active à travers la diffusion d’initiatives et de ressources (comme la table périodique) établies dans divers groupes de travail. Ainsi, le DTC vient de mettre à jour ses définitions des « jumeaux numériques » (digital twin) et des « fils numériques » (digital thread) pour les aligner davantage avec les principes fondamentaux de l’ingénierie numérique. Ces nouvelles définitions mettent en avant l'importance des jumeaux numériques et des fils numériques dans la création d'écosystèmes de données avancés, favorisant ainsi une meilleure compréhension et collaboration entre les industries.

Selon Dan Isaacs, directeur général et CTO du Digital Twin Consortium, ces révisions visent à créer une compréhension unifiée des jumeaux numériques en intégrant des concepts théoriques et des applications pratiques. « Nos définitions mises à jour reflètent l'évolution du paysage de l'ingénierie numérique. En alignant notre terminologie avec les principes établis de l'ingénierie numérique, nous favorisons une compréhension commune qui relie plusieurs secteurs et applications tout au long du cycle de vie des jumeaux numériques », a déclaré le dirigeant du consortium. 

La nouvelle définition du « jumeau numérique » se concentre sur la synchronisation des données et une approche basée sur des modèles, couvrant tout le cycle de vie du jumeau numérique, depuis la simulation jusqu’au déclassement. Pour sa part, la continuité numérique, également appelée « fil numérique » (digital thread), assure un flux de données sécurisé et fluide entre les parties prenantes, renforçant la confiance, la sécurité et la fiabilité dans les processus décisionnels.

Ces nouvelles définitions s'inspirent également des travaux des Académies Nationales des Sciences, de l'Ingénierie et de la Médecine, mettant en avant la reproduction des systèmes, les mises à jour dynamiques et la prise de décision prédictive.

Qu’est-ce qu’un « jumeau numérique » (digital twin) ?

Un jumeau numérique est une représentation virtuelle intégrée et basée sur les données d'entités et de processus du monde réel, avec une interaction synchronisée à une fréquence et une fidélité spécifiées.

Les jumeaux numériques sont motivés par les résultats, guidés par des cas d'utilisation, alimentés par l'intégration, construits sur des données, améliorés par la physique, orientés par des connaissances spécifiques au domaine, et mis en œuvre dans des systèmes IT/OT/ET fiables et sûrs.

Les systèmes de jumeaux numériques transforment les entreprises en accélérant et automatisant une compréhension holistique, l'amélioration continue, la prise de décision et les interventions par des actions efficaces. Ils sont construits sur des systèmes IT/OT/ET intégrés et synchronisés, utilisant des données en temps réel et historiques pour représenter le passé et le présent, et simuler des futurs prédits.

Enfin, les prototypes de jumeaux numériques utilisent les données pour modéliser et simuler des futurs prédits avant d'être intégrés aux systèmes IT/OT/ET et avant d'être synchronisés avec l'entité ou le processus réel.

Qu’est-ce que le fil numérique (digital thread) ?

Un fil numérique est un système d'information interconnecté bidirectionnel, fiable et digne de confiance, qui relie plusieurs dimensions, y compris la structure, le comportement, l'espace, le temps et les étapes du cycle de vie.

Il facilite la gestion et la gouvernance sécurisées et résilientes des données et des modèles, garantissant la fiabilité dans l'échange de données et l'interopérabilité. En intégrant différents types de données et en fournissant des ontologies, le fil numérique favorise un flux d'informations fluide tout au long des cycles de vie d'un jumeau numérique.

Grâce à son interaction réciproque, le fil numérique améliore la visibilité et la transparence, permettant aux organisations de prendre des décisions éclairées et d'optimiser leurs opérations.

Les systèmes de jumeaux numériques peuvent être composés de plusieurs fils numériques travaillant ensemble pour assurer un lien complet entre des données, des dépôts et des systèmes isolés, permettant une communication en boucle fermée, sécurisée et fiable à travers les produits, les personnes, les processus et les lieux. Le fil numérique est essentiel à un jumeau numérique, car il connecte et intègre les données tout au long du cycle de vie du produit, permettant des informations et des mises à jour dynamiques en temps réel. Cela permet une prise de décision plus éclairée et des analyses prédictives.

 Xavier Fodor


 digitaltwinconsortium.org/

 

Derniers articles