TweenMe : un générateur de jumeaux numériques de santé

Publié le 22 janvier 2024 par Xavier Fodor

TweenMe : un générateur de jumeaux numériques de santé 

Une jeune entreprise française QUALEES ambitionne de « passer de l’ère artisanale des jumeaux numériques à l’ère industrielle ». Avec TweenMe, elle veut casser le modèle des jumeaux numériques spécifiques en lançant un générateur de jumeau numérique…

© RawpixelC’est avec un joli brin impertinence que la jeune société française QUALEES veut s’imposer dans les jumeaux numériques pour la santé. Elle expose cette ambition en parallèle d’une seconde levée de fonds de 25 millions d’euros qui devrait lui permettre justement de consolider le lancement du premier générateur de jumeaux numériques au monde, dédié aux acteurs de la santé : « TweenMe ». Cette annonce qui coïncide aussi avec l’arrivée l’an passé dans son board de Jérôme Vétillard, précédemment Responsable Europe et Amérique Healthcare & Life Sciences community chez Microsoft. Et QUALEES voit grand en pensant se positionner d’ici 3 à 5 ans comme un leader français à vocation internationale… L’annonce s’accompagne enfin d’un calendrier plutôt serré : présentation d’un prototype en juin, une V1 en novembre et une V2 en juin 2025.

Dans un communiqué de presse très assuré, QUALEES explique que la mobilisation des acteurs les plus puissants du traitement des données et leurs équipes de R&D n’est à ce jour « pas à la hauteur des attentes, car ils n’aboutissent bien souvent qu’à des jumeaux numériques spécifiques, au domaine d’utilisation restreint et à des résultats à la qualité aléatoire, le tout au prix d’investissements extrêmement lourds ». Face à ce constat qui ne va pas forcément plaire à tous, QUALEES a décidé « de changer la donne et de proposer aux acteurs de la santé une solution fiable, abordable, répétable grâce à TweenMe, le premier générateur de jumeaux numériques ». Selon le communiqué, TweenMe serait « la solution que tous attendaient pour accélérer massivement leurs processus de recherche, d’innovation et de développement. Le tout en abaissant significativement la barrière d’expertise requise pour développer et mettre en œuvre ces outils et permettre leur diffusion au sein des directions métiers ».

L’IA générative pour brasser les jeux de données 

Sur le papier, le pari de QUALEES se fonde sur le développement d’une plate-forme Cloud hybride construite à partir d’éléments techniques à la fiabilité éprouvée dans l’environnement Microsoft Azure. Elle créée la différence avec les développements existants en expliquant disposer d’une architecture « à l’état de l’art (approche “zero trust”, micro-services, MLOps, FinOps, DevOps, Conteneurs, etc.) dont l’assemblage particulier crée la rupture avec les solutions existantes jusqu’ici : c’est un réseau d’IA spécifiques qui créent une chaîne de traitement de la donnée aisément reconfigurable, plutôt qu’un grand modèle unique d’IA difficile et coûteux à adapter. TweenMe met en œuvre de nouvelles architectures d’IA générative pour limiter les hallucinations statistiques et optimiser la performance sur des jeux de données plus compacts ».

C’est sans doute sur cette compétence de QUALEES autour de la qualification des données que TweenMe pourrait tirer son épingle du jeu. Créée en 2010 par Mohammed Bennani et Caroline Philippe, ce cabinet réalise des études sur mesure sur la base de données de santé en vie réelle dans les champs de l’économie de la santé, de l’épidémiologie, la pharmaco-épidémiologie, du dispositif médical et de la cosmétique. En somme, QUALEES a déjà l’habitude de brasser des données. Elle compte maintenant sur l’IA et l’AA pour l’aider à optimiser leur traitement et la qualité des résultats. Sur le principe, le pourquoi pas semble l’emporter. L’annonce tonitruante donnera à son POC une attention toute particulière et les variantes obligatoires sur différents domaines seront regardés de près. À voir ensuite si l’industrie de la santé est prête à créer, à partir de la même souche, une famille de jumeaux numériques…

  Xavier Fodor


  qualees.com/

Derniers articles