Au Salon des maires et des collectivités locales, Siradel offre des jumeaux numériques aux visiteurs
Au Salon des maires et des collectivités locales, Siradel offre des jumeaux numériques aux visiteurs
Offrir aux visiteurs leur propre jumeau numérique de territoire : c'est le pari lancé par l'entreprise Siradel. Elle compte faire de cette proposition une opération pédagogique lors du Salon des maires et des collectivités locales, du 18 au 20 novembre 2025. Objectif : démontrer aux petites collectivités que cet outil peut leur être accessible et utile.
Exemple de jumeau numérique conçu par Siradel. « Les petites communes considèrent souvent que le jumeau numérique n'est pas pour eux, qu'il est réservé à de grosses collectivités. Pourtant, cet outil peut prendre différentes formes, et il existe des cas d'usage pertinents à de nombreuses échelles », pose Estelle Le Priol, responsable de la stratégie de développement de l'entreprise Siradel. L'entreprise sera présente sur le stand d'ENGIE au Salon des maires et des collectivités locales, du 18 au 20 novembre 2025. À cette occasion, les visiteurs pourront demander à générer gratuitement leur propre jumeau numérique de territoire. L'objectif, avant tout pédagogique, est de montrer très concrètement aux responsables de petits territoires l'intérêt que l'outil peut avoir pour eux.
« Les volontaires repartiront avec un lien qui leur permettra d'accéder quelques jours plus tard au socle 3D de leur commune, une maquette virtuelle consultable via un lien Smart City Explorer. De l'autre côté, ils auront à disposition un autre lien avec la maquette numérique plus des données qualifiées et une première analyse de ces dernières sous la forme d'un tableau de bord », détaille Estelle Le Priol. Concernant ce tableau de bord, les visiteurs pourront choisir entre trois thématiques : une analyse portant sur le foncier, une observation des risques, ou une analyse de l'offre de santé sur le territoire.
Un premier contact avec le jumeau numérique
Pour cette première approche, Siradel utilisera des données de la BD Topo de l'IGN. Un processus d'extrusion sera appliqué aux bâtiments et aux reliefs en fonction de leur hauteur pour obtenir un rendu 3D en LOD1. « C'est bien sûr une version très simplifiée de ce que nous pouvons proposer, mais cela permet de très bien représenter des volumétries urbaines », explique la responsable de la stratégie de développement.
Elle espère que cette expérimentation amènera des responsables de territoires à se projeter, et notamment à réaliser qu'un jumeau numérique peut tout à fait s'inscrire dans le prolongement d'un outil SIG. « En général, les élus trouvent le SIG génial, mais le réservent aux experts, ou au public. Ils l'utilisent seulement en réunion et le manipulent peu. Le jumeau numérique peut leur permettre d'utiliser eux-mêmes des outils d'analyse de territoire plus quotidiennement », affirme Estelle Le Priol. En plus de cette démonstration que vérifiera la rédaction de Twin+ lors de sa visite du Salon des maires, Siradel proposera des conférences, le 18 novembre à 16h45 et le 19 novembre à 10h15, sur le stand ENGIE, pour explorer les apports de la GéoIA en matière d’urbanisme.

