Master Jumeaux Numériques : la formation pionnière qui prépare les experts du digital twin pour l’industrie de demain

Publié le 24 novembre 2025 par Fanny Perrin d’Arloz

Master Jumeaux Numériques : la formation pionnière qui prépare les experts du digital twin pour l’industrie de demain

À la rentrée 2026-27, l’Université Catholique de Lille ouvrira le tout premier Master Jumeaux Numériques, une formation unique en France dédiée à la maîtrise complète du cycle de vie des digital twins. Conçu pour répondre aux besoins croissants de l’industrie, de l’énergie, du bâtiment ou encore de la santé, ce cursus pluridisciplinaire associe IA, simulation, IoT, 3D immersive et cybersécurité. Objectif : former des ingénieurs capables de concevoir, exploiter et optimiser des jumeaux numériques complexes au service de la performance opérationnelle et des territoires intelligents.

Twin+ jumeau numerique formation catho Lille Master jumeaux numeriques wenovÀ la rentrée 2026-27, le Master Jumeaux Numériques de l’Université Catholique de Lille accueillera sa toute première promotion. Singulier et pluridisciplinaire, il fournit une vision systémique, une dimension technologique, des compétences opérationnelles et une ouverture internationale. L’innovation numérique bouleversant copieusement les organisations, le Master Jumeaux Numériques de l’Université Catholique de Lille a été pensé pour répondre à l’évolution des technologiques immersives, des systèmes connectés et des besoins de l’industrie, s’inscrivant dans la continuité du projet Plates-formes d’Expériences Immersives Apprenantes ; soutenu par l’ANR et co-porté par l’Université Catholique de Lille et l’Université Polytechnique Hauts-de-France. « Aujourd’hui, les entreprises recherchent des ingénieurs capables d’interagir avec des modèles virtuels complexes représentant des bâtiments, des chaînes logistiques, des systèmes industriels ou même des territoires, pour les aider à analyser, prendre des décisions, former des opérateurs ou optimiser des processus », soutient Charles Yaacoub, responsable pédagogique à l’Université Catholique de Lille.

Ce diplôme conduit ainsi ses étudiants à concevoir, analyser et exploiter des jumeaux numériques dans des environnements hybrides. Avec une approche transversale, le programme pédagogique combine informatique, data, simulation, 3D, IoT, intelligence artificielle et cybersécurité. Il couvre l’ensemble du cycle de vie d’un jumeau numérique : acquisition des données (objets connectés, capteurs IoT, flux en temps réel), modélisation et simulation (modèles physiques, simulation à événements discrets, systèmes multi-agents), analyse et IA (machine learning, artificial vision, process mining), visualisation immersive (réalité virtuelle/augmentée, scan 3D, reconstruction 3D), interopérabilité et standards industriels, gestion de projet, sécurité, et enjeux éthiques. « Les étudiants vont, par exemple, modéliser un entrepôt logistique, un réseau de transport ou un processus industriel, créer des applications interactives pour visualiser ou manipuler un jumeau numérique, utiliser des scanners Lidar, de la photogrammétrie ou des caméras 360° pour reconstruire un bâtiment ou un objet complexe,  extraire et analyser des journaux d’événements afin d’optimiser des processus réels dans l’industrie, les services ou le secteur hospitalier », illustre Charles Yaacoub. La moitié des cours est dispensée en anglais, notamment pour préparer les étudiants à évoluer dans un environnement globalisé et faciliter leur accès à la documentation scientifique et technique.

Mises en situation, projets et alternance

Twin+ jumeau numerique formation catho Lille Master jumeaux numeriques RV RALe Master Jumeaux Numériques donne la part belle à la pratique avec des ateliers, des projets et l’alternance. « Les jumeaux numériques ne prenant sens que lorsqu’ils sont insérés dans un contexte réel, les mises en situation permettent aux étudiants d’acquérir des compétences immédiatement mobilisables en entreprise, de travailler sur des cas d’usage concrets (industrie, énergie, mobilité, santé, etc.) et de développer une véritable culture de l’expérimentation, indispensable dans ces métiers émergents », justifie Charles Yaacoub.

Concrètement, les apprenants alternent entre apports théoriques, séances en laboratoire, apprentissage par projet et périodes en entreprise. « La diversité des matières exige une bonne capacité d’adaptation, mais les travaux donnent rapidement du sens aux concepts étudiés. C’est un master qui se destine à des étudiants curieux, capables de mêler créativité et rigueur scientifique et animés par l’envie d’expérimenter les technologies qui façonneront les métiers de demain », avertit Charles Yaacoub. À sa sortie, le marché de l’emploi se révèle très favorable aux diplômés, avec une demande croissante dans les secteurs de l’industrie, du bâtiment, de l’énergie, de la mobilité, de la santé et des technologiques immersives.

 Fanny Perrin d’Arloz


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